Stage de sensibilisation au baby-sitting

Ce stage a été réalisé en collaboration avec les professionnelles de la petite enfance œuvrant sur notre territoire (travaillant dans les crèches du Centre Tarn). L’objectif de ce stage est d’apporter des connaissances sur les enfants aux jeunes qui souhaiteraient proposer leurs services en tant que baby-sitter. Ce stage sera l’occasion pour les jeunes d’échanger entre eux sur leurs connaissances et de rencontrer des professionnels qui, au travers de différents ateliers, viendront enrichir les savoirs respectifs. Un temps de découverte des structures (crèches et Accueil de Loisirs) est aussi prévu afin de rendre tout cela plus réel et concret.
Au programme :
Alimentation, hygiène, sommeil, communication, jeux, sécurité… autant de thèmes qui ont leur importance lorsque des parents confient leurs enfants à garder. Le but de ce stage est de permettre aux participants d’acquérir quelques notions supplémentaires à celles qu’ils maîtrisent déjà avant de proposer leurs services aux familles, tout en identifiant les informations importantes à recueillir auprès des parents.

Du lundi 25 février au vendredi 1er mars
Gratuit – Sur inscription – De 17 à 25 ans

Renseignements et inscriptions auprès du Service Enfance-Jeunesse Centre Tarn
au 05.31.81.96.07 ou enfance@centretarn.fr

Participer à la campagne de solidarité de la JPA

Vous êtes enseignants ? Vous pouvez agir en participant à la Campagne de solidarité de la JPA. Tous les ans, la Jeunesse Au Plein Air organise une « Campagne de solidarité » avec pour objectifs :

  • de sensibiliser les élèves à la solidarité et au droit aux vacances en particulier,
  • de collecter des fonds pour permettre à des enfants de partir en colonies de vacances.

A cette occasion, la JPA propose des ressources afin de mener des séances pédagogiques autour de la solidarité et de mobiliser les élèves sur un projet de collecte simple et concret. Ces outils comprennent des affiches, des vidéos, et fiches d’activité et un guide présentant l’ensemble des supports et comment les utiliser.

C’est à chaque enseignant, en fonction de son projet pédagogique, du temps qu’il souhaite consacrer au sujet et à l’intérêt manifesté par ses élèves, de construire la progression pédagogique la plus en adéquation et de sélectionner le ou les supports qui correspondront. Tous les supports pédagogiques permettent de travailler de manière transdisciplinaire.

Pour accéder au site de la campagne de solidarité, cliquez ICI

Inauguration de la Maison des Assistantes Maternelles

Quelques jours après l’inauguration de la Maison de Santé, puis la visite de chantier du DOJO à Réalmont, Christophe RAMOND, président du conseil départemental du Tarn, revenait sur le territoire Centre Tarn pour l’inauguration de la Maison des Assistantes Maternelles, ce mardi 16 janvier.

Après la visite guidée de la structure par Sylvie VIAULES, assistante maternelle et présidente de l’association « Les P’tits Bouchons » qui loue les lieux, les différents échanges témoignaient de l’intérêt de ce type de solution pour la garde d’enfants, à mi-chemin entre la garde individuelle et la garde collective.

La Maison des Assistantes Maternelles « Les P’tits bouchons » à Réalmont a ouvert ses portes il y a quelques mois. Elle profite actuellement à une dizaine de familles du secteur. En effet, les trois assistantes maternelles qui exercent en ce lieu ont obtenu trois agréments chacune par les services départementaux du Tarn. Elles accueillent les enfants dans une ancienne habitation réaménagée par la propriétaire, Carole OUHALIMA. Cette dernière, soucieuse de consacrer ce bien personnel à une cause autour de la petite enfance, avait lancé ce projet il y plus de deux ans. Elle avait alors sollicité les services de la CAF du Tarn qui l’ont orienté vers la Communauté de Communes Centre Tarn. Les élus référents en charge de la petite enfance ont validé l’étude et l’accompagnement du projet par le service dédié au sein de l’intercommunalité.

C’est là le démarrage de cette aventure qui a mobilisé de nombreux acteurs publics et privés.

Lors de l’inauguration, le président de la Communauté de Communes Centre Tarn, Jean-Luc CANTALOUBE, a remercié toutes les personnes qui ont permis la réussite et l’ouverture de cette MAM. Sylvie BASCOUL, élue en charge de la petite enfance, a souligné la nécessité d’opter sans craintes pour ce type de structure afin de répondre aux besoins de garde individuelle en complément de l’existant. Elle a rappelé le côté novateur de cette démarche et intéressant pour une intercommunalité qui attribue des aides financières moins importantes dans ce contexte que dans le cadre de la garde collective assurée par les crèches ou micro-crèches.

Les assistantes maternelles et la propriétaire du lieu ont manifesté leur satisfaction d’avoir réalisé ce parcours ensemble, de disposer désormais d’un équipement adapté aux besoins des enfants, et d’évoluer dans un espace commun très agréable.

Le président du conseil départemental, quant à lui, a fait part du dynamisme de la Communauté de Communes Centre Tarn qui développe des projets qui motivent sa venue régulièrement sur le territoire. Il a aussi rappelé que le travail collaboratif sur des dossiers tels que la MAM était essentiel afin de proposer une offre de services adaptée et sécure. L’implication de ses services et de l’ensemble des acteurs du dossier était essentielle et primordiale. Il a noté l’émotion palpable de Carole OUHALIMA et des assistantes maternelles fondatrices de l’association « Les P’tits bouchons », qu’il a considéré à la hauteur de l’investissement, des difficultés surmontées et du parcours réalisé durant ces derniers mois.