Conférence-Visite au rucher école de Réalmont

Si l’agriculture peut contribuer à construire la beauté des paysages, il n’en demeure pas moins qu’elle est garante d’un certain équilibre environnemental. Les agriculteurs adaptent leurs cultures à la qualité des sols, façonnent les paysages et contribue à la préservation de l’équilibre de la faune sauvage.

Mais les agriculteurs ne sont pas les seuls paysagers à agir. Chacun en ce qui le concerne, dès lors qu’il possède quelques terrains suffisamment vastes, peut imaginer les plantations et bordures adaptées à son milieu, participer à la préservation de l’environnement naturel.

En lien avec ce constat, et dans le cadre des animations autour de « La Forêt » que le Réseau Intercommunal des MEdiathèque et le service Actions environnementales ont organisé le samedi 22 juin 2019 de 14h30 à 17h l’intervention de l’association Arbres et Paysages Tarnais au Rucher École*.

L’occasion d’expliquer en quoi l’arbre et la haie permettent de lutter contre l’érosion, de protéger les cultures face au vent, de stabiliser les talus, de favoriser les auxiliaires et les pollinisateurs et d’améliorer la qualité de l’eau. Ce temps d’échange convivial sera aussi l’occasion d’échanger sur l’intérêt des plantes mellifères.

* (situé Puech Pal) à Réalmont

Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets

La Région Occitanie organise une enquête publique relative au projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du 3 juin au 4 juillet 2019 dans 37 sites sur le territoire régional en complément de la plateforme internet. L’ambition régionale définie en concertation est une étape majeure dans la démocratie participative.

Étape de la démocratie participative

Ultime étape de la procédure d’instruction du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), l’enquête publique vise à recueillir l’avis de l’ensemble des citoyens sur un projet qui les impactera au quotidien, puis à intégrer, s’il se justifie, ces remarques dans le document final.

Où et Quand ?

Les observations du public pourront être recueillies du 3 juin au 4 juillet 2019 dans 37 sites sur le territoire régional en complément de la plateforme internet : http://www.democratie-active.fr/plandechets-occitanie-web/

Le PRPGD, qu’est-ce que c’est ?

L’élaboration du PRPGD fait suite à l’acquisition de la compétence « planification déchets » par les Régions prévue par la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015.

Ce document est un outil de planification qui vise à accompagner à l’horizon 2031 une ambition de réduction des volumes de déchets d’une part et leur bonne collecte/valorisation d’autre part. Cette ambition régionale définie en concertation avec les acteurs locaux aura des applications au quotidien sur les territoires.

Des citoyens acteurs

Vous êtes tous acteurs de la réussite de cette ambition. Mobilisez-vous !

Plus d’infos sur : https://www.laregion.fr/Plan-Regional-de-Prevention-et-de-Gestion-des-Dechets-PRPGD-38941

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal : chaque habitant est concerné !

La démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) se poursuit.

Plusieurs réunions publiques ont eu lieu sur le territoire, des registres ont été mis en place dans chaque mairie, un diagnostic a été réalisé, le tout visant la mise en place du Plan Local d’Urbanisme intercommunal pour établir les règles de construction et d’aménagement pour les 15 ans à venir.

Un travail cartographique de zonage a été préparé avec, pour chaque zone, un règlement qui définit la destination des constructions, les caractéristiques architecturales et environnementales ainsi que les dessertes et réseaux.

Rendez-vous donc aux dernières réunions publiques qui présenteront ces zonages (urbains, économiques, agricoles et naturels) et le règlement écrit.

Venez vous informer ou vous exprimer :

Mardi 16 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Poulan-Pouzols

Mercredi 17 avril à 20h30 à la Communauté de Communes Centre Tarn, boulevard Carnot à Réalmont

Jeudi 18 avril à 20h30 à la salle de la Galerie à Montredon-Labessonnié

Au terme de ces réunions, les différentes pièces du PLUi seront validées par le conseil communautaire du 30 avril. S’en suivra une démarche de concertation avec les personnes publiques associées telles que l’État. Puis, en septembre, l’enquête publique.