Bouge ton climat

Dans le cadre des Assises Régionales EEDD, le CPIE des Pays Tarnais, en partenariat avec la Communauté de Communes Centre Tarn, le Pôle Territorial Albigeois Bastides, le Collectif « Bouge ton climat » et le Conseil départemental du Tarn vous invitent à la journée départementale des Assises Territoriales de l’Éducation à l’Environnement et du Développement Durable qui se tiendra le

Vendredi 8 novembre 2019 à REALMONT

A partir de 13h30 à la Communauté de Communes Centre Tarn (2 bis boulevard Carnot)

de 20h30 à 22h30 au cinéma (place Henri Dunant)

Cet évènement est ouvert à tous les acteurs de l’EEDD et de la Transition Écologique afin de créer un espace de partage, d’échanges et de co-construction dans l’accompagnement des citoyens à des projets de transition écologique.

Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne « BOUGE TON CLIMAT»

Pour la bonne organisation de cet évènement, merci de vous inscrire avant le 31 octobre.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes questions relatives à cette journée et merci de diffuser auprès de vos réseaux !

Voir le programme détaillé

Le broyeur est mis à disposition de la population de Terre-de-Bancalié

Un broyeur de végétaux de type professionnel peut être mis à disposition du public dans chacune des communes de Centre Tarn, sous réserve bien sûr qu’il soit utilisé par l’un ou l’autre des agents techniques de l’intercommunalité.

Il sera ainsi installé dans la semaine du 21 au 25 octobre par roulement dans les 6 communes composant Terre-de-Bancalié, selon le calendrier suivant :

Mardi 22 : le matin à Lafenasse (espace de pique-nique rue de la Rivière) et l’après-midi à Saint-Antonin-de-Lacalm (Place de l’Eglise)

Mercredi 23 : le matin à Le Travet (ancien espace de propreté) et l’après-midi à Terre-Clapier (Place du Lavoir)

Jeudi 24 : le matin à Roumégoux (salle des associations) et l’après-midi à Ronel (à l’extrémité du terrain de football)

Les habitants de Terre-de-Bancalié pourront donc apporter les végétaux à broyer aux dates indiquées (pas de stockage préalable sur les sites) et récupérer ou laisser sur place les copeaux ainsi obtenus.

Testez les Vélos à Assistance Électrique gratuitement en Centre Tarn

L’Office de Tourisme Centre Tarn a proposé tout l’été des mises à disposition de Vélos à Assistance Électrique. Et les visiteurs ne s’y sont pas trompés ! Ils ont apprécié la découverte de Réalmont et ses alentours avec ce moyen de transport.

Désormais, place aux habitants du territoire : chacun a la possibilité de réserver son VAE (Vélo à Assistance Électrique), soit un VTT, soit un VTC, et de faire l’essai durant une semaine. Les trajets domicile-travail ou loisirs seront autant de prétextes pour rouler et tester. Cette mise à disposition est gratuite et s’effectue auprès des services de la Communauté de Communes Centre Tarn (05 63 79 21 27) pour une utilisation du lundi au lundi suivant.

L’objectif de cette opération est bien de permettre à celles et ceux qui s’interrogent sur leurs moyens de locomotion de confirmer leurs attentes. La Communauté de Communes a, de son côté, la volonté d’accompagner la population vers la transition énergétique et la découverte de diverses solutions qui visent les économies d’énergie.

Enquête publique concernant le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Communauté de Communes arrêtée par les élus le 30 avril entre dans sa phase finale avec l’ouverture de l’enquête publique.

Afin de mettre en cohérence les zones ouvertes à l’urbanisation et les zones d’assainissement collectif, 10 zonages d’assainissement sont actuellement élaborés ou mis à jour et font l’objet de la même enquête publique.

Cette enquête publique ouvre le mardi 1er octobre à 9 heures, et ferme le lundi 4 novembre à 17 heures.

Cela permet à toute personne de prendre connaissance de l’ensemble des documents et d’émettre des observations sur ceux-ci. Le PLUi définit les différents espaces du territoire et leurs usages possibles (agricole, naturel, boisé, construit, à construire, et les règles qui devront être respectées au sein des futurs projets (construction, aménagement, réhabilitation, rénovation).

Une commission d’enquête sera à disposition de chacun pour recueillir observations et propositions, dans chacune des communes.

22 permanences sont organisées sur le territoire pour des temps d’échanges et d’information individuels. Les commissaires enquêteurs vous présentent les différentes documents et reçoivent vos doléances, dans le respect de la procédure.

Le public pourra se rendre aux permanences des commissaires enquêteurs au siège de la Communauté de Communes et dans n’importe quelle commune de la Communauté de Communes. Aucun rendez-vous ne sera pris.

Au siège administratif de la Communauté de Communes Centre Tarn, 2 bis boulevard Carnot 81120 REALMONT aux jours et heures suivants :

– le mardi 1er octobre 2019 de 9h à 12h

– le mercredi 9 octobre 2019 de 9h à 12h

– le vendredi 25 octobre 2019 de 9h à 12h

– le lundi 4 novembre 2019 de 9h à 12h

A la mairie d’Arifat aux jours et heures suivants :

– le jeudi 31 octobre 2019 de 10h à 12h

A la mairie de Fauch aux jours et heures suivants :

– le mardi 22 octobre 2019 de 10h à 12h

A la mairie de Laboutarié aux jours et heures suivants :

– le mardi 1er octobre 2019 de 15h à 17h

A la mairie de Lamillarié aux jours et heures suivants :

– le lundi 28 octobre 2019 de 14h à 16h

A la mairie de Lombers aux jours et heures suivants :

– le 25 octobre 2019 de 15h à 17h

– le lundi 4 novembre de de 14h à 16h

A la mairie de Montredon-Labessonnié aux jours et heures suivants :

– le mardi 1er octobre 2019 de 15h0à 17h

– le mardi 22 octobre 2019 de 10h à 12h

– le jeudi 31 octobre 2019 de 14h30 à 16h30

A la mairie d’Orban aux jours et heures suivants :

– le lundi 4 novembre 2019 de 14h à 16h

A la mairie de Poulan-Pouzols aux jours et heures suivants :

– le vendredi 25 octobre 2019 de 15h à 17h

A la mairie de Ronel (Terre de Bancalié) aux jours et heures suivants :

– le vendredi 25 octobre 2019 de 15h à 17h

A la mairie de Roumégoux (Terre de Bancalié) aux jours et heures suivants :

– le mardi 1er octobre 2019 de 15h à 17h

A la mairie de Saint-Antonin de Lacalm (Terre de Bancalié) aux jours et heures suivants :

– le mardi 29 octobre 2019 de 14h à 16h

A la mairie de Saint-Lieux-Lafenasse (Terre de Bancalié) aux jours et heures suivants :

– le mardi 22 octobre 2019 de 10h à 12h

A la mairie de Sieurac aux jours et heures suivants :

– le lundi 28 octobre 2019 de 9h à 11h

A la mairie de Terre-Clapier (Terre de Bancalié) aux jours et heures suivants :

– le lundi 4 novembre 2019 de 14h à 16h

A la mairie de Le Travet (Terre de Bancalié) aux jours et heures suivants :

– le mardi 29 octobre 2019 de 10h à 12h

En dehors des 22 permanences des commissaires enquêteurs, l’enquête permet aux habitants de consulter l’ensemble des dossiers à la Communauté de Communes (2 bis boulevard Carnot à Réalmont) ainsi que dans chaque mairie (et mairies annexes de Terre-de-Bancalié). Ces documents seront accessibles sur le site internet https://www.democratie-active.fr/plui-assainissement-centretarn/ durant l’enquête publique.

Si leur technicité peut parfois dérouter, les documents constituant le PLUi et les zonages d’assainissement préfigurent pourtant l’avenir des bourgs et villages de Centre Tarn, planifiant les règles d’urbanisme, fixant les orientations en matière d’habitat, de construction et d’assainissement. La mise en application de ces nouvelles règles est prévue pour début 2020.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à appeler au 05 63 79 21 94.

Plan Climat : Votre avis nous intéresse :

Publié le 31 juillet 2019
(Conformément à l’ordonnance n°2016-1060 du 03 août 2016)

Conformément à la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et après avoir délibéré le lundi 13 novembre 2017, la Communauté de Communes Centre Tarn a élaboré un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET), intégrant la dimension territoriale de l’action de lutte contre le changement climatique.

Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.
Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration carbone et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.
Conformément aux articles L122-4 et R122-17 du code de l’environnement, il est soumis à évaluation environnementale.

Une consultation publique est organisée pour recueillir les avis sur le projet de PCAET pendant la période du :

31 juillet 2019 au 20 septembre 2019 inclus

Le dossier soumis à la consultation comprend les documents suivants :

Résumé non technique du PCAET

Diagnostic

Rapport de concertation et stratégie de transition énergétique

Programme d’actions

Évaluation environnementale stratégique

Plans Climat de l’Albigeois et des Bastides

Avis de la Mission régionale d’Autorité environnementale

Ils sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes www.centretarn.fr ou en libre consultation à l’accueil de la communauté de communes.

Les observations et contributions pourront être envoyées pendant toute la durée de la mise à disposition du public via ce formulaire ou  par mail à l’adresse suivante : dev-durable@centretarn.fr

Toute contribution transmise après la clôture de la consultation ne pourra être prise en considération. A l’issue de la consultation, le projet de PCAET sera éventuellement modifié pour tenir compte des remarques et avis et sera soumis à l’approbation du Conseil Communautaire.