Location de vélos à assistance électrique en Centre Tarn

L’Office de tourisme Centre Tarn est équipé de 7 vélos à Assistance Électrique disponibles pour les vacanciers comme pour les locaux, en Juillet et Août.

Avec une autonomie moyenne de 70 km, c’est un réel moyen de locomotion pour découvrir notre territoire de façon plus rapide et économique.

Ainsi, 5 VTC et 2 VTT vous attendent du mardi au samedi au tarif de 10 € la demi-journée et 20 € la journée. (Réservation conseillée)

Nos suggestions de balades en VAE

Horaires :

Demi journée : 10h-14h ou 14h-18h
Journée : 10h-18h

Location VAE gratuite pour les mineurs accompagnées d’une personne majeure

Vélo conseillé pour les plus de 13 ans

Siège bébé disponible sur demande

Information et réservation à l’Office de Tourisme de Réalmont : 05 63 79 05 45

Succès des premiers RDV de la Rénovation énergétique !

Samedi 8 février 2020, plus de 300 personnes ont franchi les portes de l’espace Intercommunal dans l’optique d’obtenir des informations, des conseils, des astuces pour gagner en confort et réaliser des économies d’énergie sur leur logement.

La Communauté de Communes Centre Tarn (CCCT), engagée dans la transition énergétique, avait mobilisé pour l’occasion divers spécialistes qui, à travers des stands d’informations, des ateliers, des conférences et des expositions ont tenté de répondre aux interrogations d’une population désireuse, plus que jamais, de conseils professionnels et indépendants avant de s’impliquer dans des travaux de rénovation.

Cet évènement a été l’occasion pour la Communauté de Communes Centre Tarn d’annoncer le lancement sur son territoire d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui permettra aux propriétaires (occupants ou bailleurs) d’avoir des conseils neutres et objectifs, d’obtenir des aides financières pour des travaux de rénovation globale, d’économies d’énergie ou d’adaptation du logement à la perte d’autonomie des logements réalisés par des professionnels et d’avoir un accompagnement gratuit pour monter les dossiers.

N’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes au 05 63 79 21 27 ou à venir à la CCCT remplir une fiche qui vous permettra d’être recontacté par les animateurs de l’OPAH Stéphane Planelles ou Philippe Ferret.

Des documents relatifs à cette journée sont disponibles le site internet de la Communauté de Communes :  www.centretarn.fr/environnement/renovation

Développement du compostage en Centre Tarn : Les élèves du collège Louisa Paulin exemplaires !

Composter ses biodéchets en établissement scolaire s’inscrit dans une véritable démarche collective, structurée et participative.

Ainsi, l’ECO-collège Louisa Paulin, les différents services de la Communauté de Communes Centre Tarn (enfance-jeunesse, environnement et technique), le CPIE des Pays Tarnais et le service éducation du département se mobilisent pour mener des actions favorables à la réduction et au recyclage des déchets alimentaires !

Deux maître-mots : lutte contre le « gaspillage alimentaire » et « compostage ».

Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses animations de sensibilisation sur ces thématiques sont réalisées dont la réalisation de cette vidéo par les jeunes fin 2019.

Le broyeur est mis à disposition de la population de Terre-de-Bancalié

Un broyeur de végétaux de type professionnel peut être mis à disposition du public dans chacune des communes de Centre Tarn, sous réserve bien sûr qu’il soit utilisé par l’un ou l’autre des agents techniques de l’intercommunalité.

Il sera ainsi installé dans la semaine du 21 au 25 octobre par roulement dans les 6 communes composant Terre-de-Bancalié, selon le calendrier suivant :

Mardi 22 : le matin à Lafenasse (espace de pique-nique rue de la Rivière) et l’après-midi à Saint-Antonin-de-Lacalm (Place de l’Eglise)

Mercredi 23 : le matin à Le Travet (ancien espace de propreté) et l’après-midi à Terre-Clapier (Place du Lavoir)

Jeudi 24 : le matin à Roumégoux (salle des associations) et l’après-midi à Ronel (à l’extrémité du terrain de football)

Les habitants de Terre-de-Bancalié pourront donc apporter les végétaux à broyer aux dates indiquées (pas de stockage préalable sur les sites) et récupérer ou laisser sur place les copeaux ainsi obtenus.