Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal : chaque habitant est concerné !

La démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) se poursuit.

Plusieurs réunions publiques ont eu lieu sur le territoire, des registres ont été mis en place dans chaque mairie, un diagnostic a été réalisé, le tout visant la mise en place du Plan Local d’Urbanisme intercommunal pour établir les règles de construction et d’aménagement pour les 15 ans à venir.

Un travail cartographique de zonage a été préparé avec, pour chaque zone, un règlement qui définit la destination des constructions, les caractéristiques architecturales et environnementales ainsi que les dessertes et réseaux.

Rendez-vous donc aux dernières réunions publiques qui présenteront ces zonages (urbains, économiques, agricoles et naturels) et le règlement écrit.

Venez vous informer ou vous exprimer :

Mardi 16 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Poulan-Pouzols

Mercredi 17 avril à 20h30 à la Communauté de Communes Centre Tarn, boulevard Carnot à Réalmont

Jeudi 18 avril à 20h30 à la salle de la Galerie à Montredon-Labessonnié

Au terme de ces réunions, les différentes pièces du PLUi seront validées par le conseil communautaire du 30 avril. S’en suivra une démarche de concertation avec les personnes publiques associées telles que l’État. Puis, en septembre, l’enquête publique.

Triez et compostez !

La Communauté de Communes Centre Tarn vous rappelle l’importance de réduire vos déchets ménagers en améliorant le tri.

Composter : le mot compost vient du latin “mis ensemble”. Depuis l’antiquité, les hommes plein de bon sens ont entreposé des déchets dans un lieu pour une lente décomposition.
Du coup, composter vos déchets est simple et revêt plusieurs utilités :
– réduire votre production de déchets ménagers et participer à l’effort collectif dans ce sens (et la Communauté de Communes est taxée sur les volumes traités, pour mémoire)
– mais aussi aider la nature a réaliser son processus naturel (la terre perd 2 à 3 % de matière organique et pour lui apporter le nécessaire, l’engrais naturel que constitue le compost est tout indiqué.
Le jardin s’en trouve enrichi et cet engrais naturel et gratuit contribue à la pousse des plantes et autres végétaux.
C’est un cercle vertueux auquel chacun peut contribuer !
Pour votre compost, vous pouvez opter pour des bacs de votre choix. Si besoin, la Communauté de Communes propose des composteurs de 360 litres (pour un terrain en dessous de 500m²) à 20€ et des composteurs de 620 litres (pour un terrain de plus de 500m²) à 35€.

Seulement 6 à 7 % des foyers sont équipés en Centre Tarn

Renseignement et retrait auprès du service accueil de la Maison de Services Au Public, boulevard Carnot à Réalmont (05 63 79 21 27)

Info Ambroisie

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).

Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel du Ministère de la Santé
Affiche Info Ambroisie