Permanences du RIJ à Réalmont

Tu as entre 14 et 30 ans et tu souhaites un accompagnement personnalisé sur l’orientation, la formation, les stages, les jobs ou sur tes droits et démarches ?

L’animatrice du RIJ sera présente à la salle des jeunes de Réalmont les mercredis suivants :

En 2018 : 14 novembre, 5 décembre

En 2019 : 9 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril, 15 mai, 5 juin et 3 juillet

Permanences du RIJ

Un clud Ado-Ciné à Réalmont

RÉSERVÉ AUX ADOS : Burton, Spielberg et Jeunet n’auront plus de secrets pour eux.

A Réalmont, il y a du nouveau à la médiathèque en 2019 : la création du Club ado Ciné ! Et c’est gratuit !
Dès le mois de janvier, les 13-17 ans peuvent rejoindre le Club ado ciné à la Médiathèque à Réalmont.

3 dates, 3 ateliers, entre les mois de janvier et juin, au cours desquels les jeunes participants découvriront 3 réalisateurs cultes, reconnaissables entre tous par leur univers singulier : Tim Burton, Steven Spielberg et Jean-Pierre Jeunet.

Au cours de chaque séance, la projection d’un film sera suivie d’un temps d’échange permettant d’aborder l’œuvre du réalisateur (sa vie, ses inspirations, sa filmographie, ce qui fait la particularité de son univers…).

Pour participer à ces ateliers gratuits mais limités à 15 participants, les jeunes devront simplement s’inscrire dans une antenne-médiathèque du RIME Centre Tarn (Réalmont, Montredon-Labessonnié ou Lombers) directement sur place ou par téléphone au 05 31 81 96 03

Les dates du Club Ado Ciné : le samedi 26 janvier , le samedi 20 avril et le samedi 01 juin 2019, de 9h30 à 12h30.

 

L’Information Jeunesse Tarn soutenue par l’État

L’Information Jeunesse Tarn soutenue par l’Etat (DDCSPP81), le Conseil Départemental du Tarn, la CAF 81 et la MSA Midi-Pyrénées Nord propose un nouveau site internet d’information jeunesse.

Il offre de manière intuitive un panel de réponse dans les thématiques de l’information jeunesse (orientation, formation, stage de 3ème, logement, job, mobilité internationale, vacances, bénévolat, loisirs, culture).

Il propose spécifiquement un recensement et un décryptage des ressources et des dispositifs tarnais afin d’en faciliter la bonne compréhension, des conseils, une boite à outils et un répertoire de contacts tarnais les orientant vers les structures et les institutions dont ils ont besoin.

Ce site internet est une ressource pour un jeune construisant son « parcours avenir ».

Nous vous proposons d’exploiter cet outil et vous invitons à partager www.PourLesJeunesTarnais.com dans votre réseau afin d’informer le plus grand nombre de jeunes du département sur l’existence de ce nouveau site qui leur est spécialement dédié.

Vous portez des actions en direction des jeunes du Tarn

et vous n’êtes pas référencé sur le site ? Contactez-nous.

Contact :
Elyse ETEVE en charge de la communication et du développement ressources.

Réseau Information Jeunesse Tarn,

porté par la Fédération Départementale Léo Lagrange Tarn

05 63 56 22 54

communication.leolagrangetarn@outlook.fr

Participer à la campagne de solidarité de la JPA

Vous êtes enseignants ? Vous pouvez agir en participant à la Campagne de solidarité de la JPA. Tous les ans, la Jeunesse Au Plein Air organise une « Campagne de solidarité » avec pour objectifs :

  • de sensibiliser les élèves à la solidarité et au droit aux vacances en particulier,
  • de collecter des fonds pour permettre à des enfants de partir en colonies de vacances.

A cette occasion, la JPA propose des ressources afin de mener des séances pédagogiques autour de la solidarité et de mobiliser les élèves sur un projet de collecte simple et concret. Ces outils comprennent des affiches, des vidéos, et fiches d’activité et un guide présentant l’ensemble des supports et comment les utiliser.

C’est à chaque enseignant, en fonction de son projet pédagogique, du temps qu’il souhaite consacrer au sujet et à l’intérêt manifesté par ses élèves, de construire la progression pédagogique la plus en adéquation et de sélectionner le ou les supports qui correspondront. Tous les supports pédagogiques permettent de travailler de manière transdisciplinaire.

Pour accéder au site de la campagne de solidarité, cliquez ICI