Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal : chaque habitant est concerné !

La démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) se poursuit.

Plusieurs réunions publiques ont eu lieu sur le territoire, des registres ont été mis en place dans chaque mairie, un diagnostic a été réalisé, le tout visant la mise en place du Plan Local d’Urbanisme intercommunal pour établir les règles de construction et d’aménagement pour les 15 ans à venir.

Un travail cartographique de zonage a été préparé avec, pour chaque zone, un règlement qui définit la destination des constructions, les caractéristiques architecturales et environnementales ainsi que les dessertes et réseaux.

Rendez-vous donc aux dernières réunions publiques qui présenteront ces zonages (urbains, économiques, agricoles et naturels) et le règlement écrit.

Venez vous informer ou vous exprimer :

Mardi 16 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Poulan-Pouzols

Mercredi 17 avril à 20h30 à la Communauté de Communes Centre Tarn, boulevard Carnot à Réalmont

Jeudi 18 avril à 20h30 à la salle de la Galerie à Montredon-Labessonnié

Au terme de ces réunions, les différentes pièces du PLUi seront validées par le conseil communautaire du 30 avril. S’en suivra une démarche de concertation avec les personnes publiques associées telles que l’État. Puis, en septembre, l’enquête publique.

Rendez-vous PLUi

Si vous souhaitez des informations concernant le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (calendrier, méthode, zonage…) ou inscrire votre demande sur le registre, merci de prendre rendez-vous pour le lundi de 14h à 17h30 ou le jeudi de 14h à 17h30.

Pour tout projet sur votre parcelle ou sur votre bâti en Centre Tarn, renseignez-vous !

La Communauté de Communes Centre Tarn travaille, avec les 16 communes membres*, sur le zonage du Plan Local d’Urbanisme intercommunal qui définit la vocation des parcelles : habitation, agricole, économique…
Dans la majeure partie du territoire qui ne sera pas zonée constructible, nous devons identifier d’ores et déjà :
– les parcelles sur lesquelles un projet économique ou touristique pourrait voir le jour
– les bâtis existants qui pourraient changer de destination dans les années à venir (comme par exemple une dépendance agricole rénovée en logement, un logement transformé en commerce, un hangar agricole utilisé en dépôt artisanal…)
En effet, les autorisations (Permis de Construire, Déclaration  Préalable…) pour ces changement s de destination seront conditionnées à leur inscription dans le document du PLUI.
Aussi, si vous avez un projet sur votre parcelle ou sur votre bâti, n’hésitez pas à vous renseigner au 05 63 79 21 94 et/ou à présenter votre projet sur les registres en mairie ou à la Communauté de Communes (2 bis bd Carnot à Réalmont).
*Communes concernées : Arifat, Fauch, Laboutarié, Lamillarié, Le Travet, Lombers, Montredon-Labessonnié, Orban, Poulan-Pouzols, Réalmont, Ronel, Roumégoux, Saint-Antonin-de-Lacalm, Saint-Lieux-Lafenasse, Sieurac et Terre-Clapier.

 

Avis aux propriétaires

La question immobilière occupe une dimension importante à tous les stades de la vie de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Il n’est pas évident pour les TPE-PME de pouvoir avoir une vision globale sur les possibilités et opportunités du territoire permettant de satisfaire au mieux leurs attentes. C’est pourquoi la Communauté de Communes Centre Tarn souhaite administre r une bourse des locaux. Cette dernière agira en lien avec les propriétaires de locaux (bureaux, entrepôts, ateliers, terrains, …) en récoltant et en centralisant l’ensemble des offres disponibles à l’aide d’un formulaire spécifique.