Enquête publique concernant le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Communauté de Communes arrêtée par les élus le 30 avril entre dans sa phase finale avec l’ouverture de l’enquête publique.

Afin de mettre en cohérence les zones ouvertes à l’urbanisation et les zones d’assainissement collectif, 10 zonages d’assainissement sont actuellement élaborés ou mis à jour et font l’objet de la même enquête publique.

Cette enquête publique ouvre le mardi 1er octobre à 9 heures, et ferme le lundi 4 novembre à 17 heures.

Cela permet à toute personne de prendre connaissance de l’ensemble des documents et d’émettre des observations sur ceux-ci. Le PLUi définit les différents espaces du territoire et leurs usages possibles (agricole, naturel, boisé, construit, à construire, et les règles qui devront être respectées au sein des futurs projets (construction, aménagement, réhabilitation, rénovation).

Une commission d’enquête sera à disposition de chacun pour recueillir observations et propositions, dans chacune des communes.

22 permanences sont organisées sur le territoire pour des temps d’échanges et d’information individuels. Les commissaires enquêteurs vous présentent les différentes documents et reçoivent vos doléances, dans le respect de la procédure.

Le public pourra se rendre aux permanences des commissaires enquêteurs au siège de la Communauté de Communes et dans n’importe quelle commune de la Communauté de Communes. Aucun rendez-vous ne sera pris.

Au siège administratif de la Communauté de Communes Centre Tarn, 2 bis boulevard Carnot 81120 REALMONT aux jours et heures suivants :

– le mardi 1er octobre 2019 de 9h à 12h

– le mercredi 9 octobre 2019 de 9h à 12h

– le vendredi 25 octobre 2019 de 9h à 12h

– le lundi 4 novembre 2019 de 9h à 12h

A la mairie d’Arifat aux jours et heures suivants :

– le jeudi 31 octobre 2019 de 10h à 12h

A la mairie de Fauch aux jours et heures suivants :

– le mardi 22 octobre 2019 de 10h à 12h

A la mairie de Laboutarié aux jours et heures suivants :

– le mardi 1er octobre 2019 de 15h à 17h

A la mairie de Lamillarié aux jours et heures suivants :

– le lundi 28 octobre 2019 de 14h à 16h

A la mairie de Lombers aux jours et heures suivants :

– le 25 octobre 2019 de 15h à 17h

– le lundi 4 novembre de de 14h à 16h

A la mairie de Montredon-Labessonnié aux jours et heures suivants :

– le mardi 1er octobre 2019 de 15h0à 17h

– le mardi 22 octobre 2019 de 10h à 12h

– le jeudi 31 octobre 2019 de 14h30 à 16h30

A la mairie d’Orban aux jours et heures suivants :

– le lundi 4 novembre 2019 de 14h à 16h

A la mairie de Poulan-Pouzols aux jours et heures suivants :

– le vendredi 25 octobre 2019 de 15h à 17h

A la mairie de Ronel (Terre de Bancalié) aux jours et heures suivants :

– le vendredi 25 octobre 2019 de 15h à 17h

A la mairie de Roumégoux (Terre de Bancalié) aux jours et heures suivants :

– le mardi 1er octobre 2019 de 15h à 17h

A la mairie de Saint-Antonin de Lacalm (Terre de Bancalié) aux jours et heures suivants :

– le mardi 29 octobre 2019 de 14h à 16h

A la mairie de Saint-Lieux-Lafenasse (Terre de Bancalié) aux jours et heures suivants :

– le mardi 22 octobre 2019 de 10h à 12h

A la mairie de Sieurac aux jours et heures suivants :

– le lundi 28 octobre 2019 de 9h à 11h

A la mairie de Terre-Clapier (Terre de Bancalié) aux jours et heures suivants :

– le lundi 4 novembre 2019 de 14h à 16h

A la mairie de Le Travet (Terre de Bancalié) aux jours et heures suivants :

– le mardi 29 octobre 2019 de 10h à 12h

En dehors des 22 permanences des commissaires enquêteurs, l’enquête permet aux habitants de consulter l’ensemble des dossiers à la Communauté de Communes (2 bis boulevard Carnot à Réalmont) ainsi que dans chaque mairie (et mairies annexes de Terre-de-Bancalié). Ces documents seront accessibles sur le site internet https://www.democratie-active.fr/plui-assainissement-centretarn/ durant l’enquête publique.

Si leur technicité peut parfois dérouter, les documents constituant le PLUi et les zonages d’assainissement préfigurent pourtant l’avenir des bourgs et villages de Centre Tarn, planifiant les règles d’urbanisme, fixant les orientations en matière d’habitat, de construction et d’assainissement. La mise en application de ces nouvelles règles est prévue pour début 2020.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à appeler au 05 63 79 21 94.

Une OPAH pour vous aider dans la réalisation de vos travaux

Nous avons fait le choix de vous informer le plus en amont possible dans la perspective du lancement, début 2020, d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat à l’échelle du canton du Haut Dadou et donc de votre commune.

Cette opération vise à mobiliser des aides financières pour permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat. Pourront être aidés tant les propriétaires qui occupent leur maison que les propriétaires d’un logement qu’ils louent.

Les travaux aidés sont prioritairement les travaux d’économie d’énergie (changement de chaudière, des fenêtres, isolation des combles, …) et d’adaptation du logement (remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, installation d’un monte-escalier,…).

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat dure de 3 à 5 ans. Tout au long de celle-ci, un animateur est mis à disposition pour donner des conseils techniques mais aussi et surtout monter les dossiers de demande de subvention auprès de tous les financeurs potentiels dont les caisses de retraite.

Afin de nous permettre d’évaluer au mieux vos besoins en la matière et plus largement ceux des propriétaires de Centre Tarn, nous vous invitons à compléter l’« enquête habitat » au verso de ce courrier. Les réponses resteront bien évidemment confidentielles.

Nous vous remercions d’avance de retourner le questionnaire ci-dessous avant le 31 juillet 2019, en le déposant sous enveloppe en Mairie ou au siège de la Communauté de Communes. Les informations collectées nous permettront d’estimer la nature et le volume des travaux envisagés et de déterminer l’enveloppe d’aides à mobiliser.

Questionnaire OPAH

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal : chaque habitant est concerné !

La démarche d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) se poursuit.

Plusieurs réunions publiques ont eu lieu sur le territoire, des registres ont été mis en place dans chaque mairie, un diagnostic a été réalisé, le tout visant la mise en place du Plan Local d’Urbanisme intercommunal pour établir les règles de construction et d’aménagement pour les 15 ans à venir.

Un travail cartographique de zonage a été préparé avec, pour chaque zone, un règlement qui définit la destination des constructions, les caractéristiques architecturales et environnementales ainsi que les dessertes et réseaux.

Rendez-vous donc aux dernières réunions publiques qui présenteront ces zonages (urbains, économiques, agricoles et naturels) et le règlement écrit.

Venez vous informer ou vous exprimer :

Mardi 16 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Poulan-Pouzols

Mercredi 17 avril à 20h30 à la Communauté de Communes Centre Tarn, boulevard Carnot à Réalmont

Jeudi 18 avril à 20h30 à la salle de la Galerie à Montredon-Labessonnié

Au terme de ces réunions, les différentes pièces du PLUi seront validées par le conseil communautaire du 30 avril. S’en suivra une démarche de concertation avec les personnes publiques associées telles que l’État. Puis, en septembre, l’enquête publique.

Rendez-vous PLUi

Si vous souhaitez des informations concernant le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (calendrier, méthode, zonage…) ou inscrire votre demande sur le registre, merci de prendre rendez-vous pour le lundi de 14h à 17h30 ou le jeudi de 14h à 17h30.