L’édition 2019 du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques « Prairies et Parcours » se déroulera en Centre Tarn.

Ce concours, organisé par la Chambre d’Agriculture du Tarn, récompense les prairies permanentes fauchées et/ou pâturées, présentant le meilleur équilibre entre valeur écologique et agronomique, c’est à dire la meilleure qualité au niveau fourrage et au niveau floristique.

Ce concours valorise le rôle essentiel des éleveurs dans la préservation des prairies naturelles riches en espèces

Libre et gratuit, ce concours est l’occasion, au niveau local et national, de valoriser les prairies naturelles et donc de reconnaître ce patrimoine naturel « agricole » qui enrichit les paysages. Cette année, le choix est de mettre l’accent sur les prairies et l’élevage du centre du département, dans ce territoire qui présente des paysages variés et une grande diversité de systèmes de productions agricoles. Ce concours permet d’insister sur le lien entre richesse floristique des herbages et production agricole : qualité des fourrages et donc des produits (viande, fromage…), souplesse d’utilisation et autonomie fourragère.

Le concours est ouvert à tous les éleveurs du territoire retenu, qui peuvent présenter la parcelle de leur choix

Cette parcelle doit être une prairie naturelle fauchée chaque année, même si elle est également pâturée, située dans une des communes de la Communauté de Communes Centre Tarn. Les agriculteurs, intéressés pour participer au concours, doivent se faire connaître auprès de la Chambre d’Agriculture du Tarn.

Un jury de spécialistes visitera chaque parcelle les 16 et 17 mai 2019, en présence de l’éleveur

Le jury local est composé de 4 experts dans les domaines suivants (Agronomie et fourrages, Botanique, Apiculture, Faune sauvage). Les parcelles sont évaluées sur la base d’observations botaniques et fourragères, à l’aide de fiches de notations nationales. Une remise des prix locale sera ensuite organisée ; des lots récompenseront les exploitations participantes. Le gagnant du Prix d’Excellence Tarnais participera au Concours National, lors du Salon de l’Agriculture, dans le cadre du Concours Général Agricole 2020.