La Région Occitanie organise une enquête publique relative au projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du 3 juin au 4 juillet 2019 dans 37 sites sur le territoire régional en complément de la plateforme internet. L’ambition régionale définie en concertation est une étape majeure dans la démocratie participative.

Étape de la démocratie participative

Ultime étape de la procédure d’instruction du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), l’enquête publique vise à recueillir l’avis de l’ensemble des citoyens sur un projet qui les impactera au quotidien, puis à intégrer, s’il se justifie, ces remarques dans le document final.

Où et Quand ?

Les observations du public pourront être recueillies du 3 juin au 4 juillet 2019 dans 37 sites sur le territoire régional en complément de la plateforme internet : http://www.democratie-active.fr/plandechets-occitanie-web/

Le PRPGD, qu’est-ce que c’est ?

L’élaboration du PRPGD fait suite à l’acquisition de la compétence « planification déchets » par les Régions prévue par la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015.

Ce document est un outil de planification qui vise à accompagner à l’horizon 2031 une ambition de réduction des volumes de déchets d’une part et leur bonne collecte/valorisation d’autre part. Cette ambition régionale définie en concertation avec les acteurs locaux aura des applications au quotidien sur les territoires.

Des citoyens acteurs

Vous êtes tous acteurs de la réussite de cette ambition. Mobilisez-vous !

Plus d’infos sur : https://www.laregion.fr/Plan-Regional-de-Prevention-et-de-Gestion-des-Dechets-PRPGD-38941