La Communauté de Communes Centre Tarn a placé l’environnement parmi ses priorités depuis de nombreuses années. Que ce soient les actions en direction de la jeunesse, des agriculteurs ou du grand public, les ateliers de sensibilisation ou les incitations à préserver l’environnement, tout est mis en œuvre pour intervenir dans ce domaine, aux côtés des habitants déjà alertés et soucieux de la préservation de ce patrimoine naturel.

Pour persévérer dans cette démarche, le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) adopté par le Conseil Communautaire en 2018, décline une série d’actions dont les bénéfices devraient profiter à tous les habitants du territoire. Parmi celles-ci, l’acquisition et la mise à disposition, pour le grand public et les vacanciers, de vélos à assistance électrique.

L’ambition de développer la mobilité douce, durable, au quotidien, sur le territoire Centre Tarn avait été plébiscitée par la Commission « Développement Durable » il y a deux ans. Elle rejoint les objectifs de la Commission « Tourisme » qui souhaitait diversifier l’offre touristique du territoire en proposant des activités de pleine nature. Et c’est dans cette perspective qu’Audric BARAS, diplômé d’un Master Tourisme Social et d’une licence professionnelle Développement des activités sportives de plein air, a été recruté en mai 2019. C’est aussi dans ce contexte que les élus ont trouvé pertinent que les commissions des secteurs développement durable et tourisme travaillent ensemble.

Les 6 vélos à assistance électrique (2 VTT et 4 VTC pour hommes et pour femmes) seront proposés à la location par l’Office de Tourisme Centre Tarn durant les mois de juillet et d’août. Les tarifs sont fixés à 10 euros la demi journée et 20 euros la journée avec une gratuité pour les moins de 18 ans. Âge minimum requis : 13 ans (selon la taille) et à condition d’ être accompagné par un adulte.

Afin de sécuriser les néophytes, des propositions d’itinéraires ont été concoctées. Alors, bonne route !