Site de centre tarn
  • les services

Un engagement plus qu'un métier pour des psychologues au service du territoire rural

 

 

Mesdames GUIRAL et RIVALS ont un leitmotiv qui les rassemble et les rapproche professionnellement : "les mots ont un impact sur le corps et les affects". Ces deux psychologues qui avaient déjà travaillé au sein de la même structure se sont retrouvées pour pouvoir œuvrer avec d'autres professionnels afin de préserver le tissu social en milieu rural en maintenant une offre de proximité. Elles ont donc pris leurs quartiers à la Maison de Santé Pluridisciplinaire à Réalmont.

 

Pascale RIVALS, native de Castres, décroche un Diplôme d’État de psychologue (psychopathologie) à Toulouse où elle développe ses pratiques pour revenir ensuite dans le Tarn il y a quelques années. Elle travaille actuellement dans un Institut Médico-Educatif et exerce également en cabinet à Albi. Cécile GUIRAL, quant à elle, a d'abord exercé le métier de musicothérapeute avant de reprendre des études en psychologie à Toulouse. Rapidement, elle rejoint son département natal et pratique au Centre Médico-Psychologique à Réalmont puis au Bon Sauveur à Albi, en particulier auprès des adolescents en difficultés. Membre de l'Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées, Pascale RIVALS (responsable de l'Antenne d'Albi) et Cécile GUIRAL, partagent régulièrement leurs pratiques et connaissances avec d'autres professionnels.

 

Serait-ce là le point commun avec le projet de la Maison de Santé ? En effet, elles se décrivent comme des maillons solidaires de cette chaîne professionnelle construite autour d'un projet médical, d'une volonté commune, sous l'égide de l'association présidée par le Docteur CATOIR à Réalmont. Elles évoquent leur implication avec passion et détermination dans ce projet. Elles ont également la volonté de se tenir à disposition de tous les acteurs locaux de la vie sociale sur le territoire : écoles, collège, acteurs de la petite enfance, professionnels para-médicaux, etc...

 

Ici comme ailleurs, chacun peut rencontrer un embarras, une souffrance, un effondrement, de façon soudaine ou plus chronique, que ce soit dans ses liens familiaux, dans sa vie professionnelle ou scolaire, dans ses liens amoureux et ce, quel que soit son âge.Désormais, quatre psychologues sont installés à la Maison de Santé à Réalmont. Ils accueillent, entendent et aident à trouver des solutions au cas par cas. Ils adaptent leur pratique à chacun, à l'âge, dans ce travail qui peut avoir des effets thérapeutiques rapides. Familles ou individus qui la composent, mais aussi groupes de professionnels peuvent profiter de ces accompagnements !

haut de page