Site de centre tarn
  • les services

Une MAM ouvre ses portes au cœur du département du Tarn

Carole Ouhalima, originaire de Réalmont, a proposé à la Communauté de Communes Centre Tarn d'aménager un bien personnel  et de le mettre à la disposition d'une association (après travaux à sa charge), à condition qu'il soit utilisé pour un projet autour de la petite enfance.

La déléguée communautaire élue référente petite enfance, Sylvie BASCOUL, ainsi que la conseillère départementale et élue communautaire Françoise BARDOU, ont reçu cette approche comme une aubaine au regard du diagnostic de territoire qui faisait état d'une réduction du nombre de professionnels de la garde d'enfants en Centre Tarn dans les trois années à venir. Dès lors, le service petite enfance échangeait avec la CAF, la MSA  Midi-Pyrénées Nord et le Département du Tarn pour faire part de cette proposition. 

 

Ainsi, grâce aux recommandations des services de Protection Maternelle et Infantile du Département, et au suivi des services de la Communauté de Communes Centre Tarn, quatre professionnelles des métiers de la petite enfance ont décidé de se lancer dans un projet d'ouverture d'une MAM (Maison d'Assistants Maternels). Elles ont donc œuvré, aux côtés de la propriétaire du local, afin de réaliser un équipement conforme aux besoins des familles du territoire et aux exigences en matière de petite enfance. Elles ont aussi constituée l'association "Les p'tits bouchons" qui occupera le local dédié et dans lequel neuf enfants pourront être accueillis (trois assistantes maternelles ont reçu trois agréments chacune dans un premier temps).

La Communauté de communes Centre Tarn qui a soutenu ce projet depuis le départ, à laquelle la compétence petite enfance donnait toute légitimité pour accompagner tant la propriétaire que les assistantes maternelles, affiche désormais un nouveau mode de garde individuel sur son territoire qui ouvrira ses portes le  lundi 22 mai prochain.

 

Comme pour les crèches qui assurent la gestion des modes de garde par délégation et sont soutenues financièrement par la CAF et la Communauté de Communes Centre Tarn, la MAM bénéficiera d'un accompagnement financier qui a été acté par les élus.

 

Contact association "les P'tits Bouchons" : mamlespetitsbouchons@gmail.com/ 05 67 67 24 09

 

haut de page