Arifat : réparation du pont route des cascades

Le chantier de réparation du pont situé sur la route des cascades à Arifat démarre lundi 20 septembre. L’ouvrage qui enjambe le ruisseau des Bardes, situé en contrebas de la route départementale sur la voie qui descend à côté du parking des cascades, est endommagé et menace de s’effondrer. La Communauté de communes Centre Tarn et la commune d’Arifat ont donc décidé de procéder à sa réfection, pour un coût total de 56 000.

Dans un premier temps, la pose d’un batardeau et d’un dispositif de dérivation des eaux est prévue pour assécher la zone à réparer. Une pêche de sauvegarde sera effectuée afin de préserver toute la faune locale. La buse endommagée sera ensuite remplacée avec un nouveau coffrage bétonné, complété par un enrochement puis la réfection de la voie sur le pont. Le terme du chantier est prévu pour fin octobre (sauf aléas météorologiques ou imprévus).

Pendant cette période, la route sera barrée au niveau du pont pour tous les véhicules, mais aussi pour les randonneurs. Le sentier des cascades ne sera pas accessible dans son totalité : les marcheurs pourront atteindre le point de vue sur les cascades, mais ils devront ensuite faire demi-tour, faute de pouvoir parcourir l’intégralité de la boucle.