Suite à la recrudescence sur le territoire d’offres commerciales de sociétés, se réclamant pour certaines de services officiels voire de la Communauté de Communes, proposant des équipements ou des services autour de la rénovation du logement (études gratuites, pompes à chaleur, isolant, …), la Communauté de Communes souhaite vous mettre en garde contre le démarchage téléphonique et/ou à domicile qui généralement se traduit par des installations chères, pas forcément bien réalisées et ne correspondant souvent pas à votre besoin réel.
N’oubliez pas qu’une entreprise performante et locale n’a souvent pas besoin de faire de démarchage actif.

Rappelons que dans le cadre de l’OPAH,
– vous ne serez jamais contacté au téléphone si vous n’avez pas fait la démarche de renseignements (fiche contact) en mairie ou à la Communauté de Communes
–  les animateurs de l’OPAH ne se déplacent jamais chez vous sans avoir pris rendez-vous
–  ces animateurs ne missionnent jamais aucune entreprise pour vous visiter.

Si vous avez un projet de rénovation de votre maison de plus de 15 ans, un contact avec l’OPAH au préalable de toute demande de devis est préférable : en effet, soit vous êtes éligibles aux aides financières et serez accompagnés dans toute votre démarche, soit vous serez orientés vers les organismes compétents et reconnus.

L’OPAH offre un conseil neutre, à visée non commerciale et gratuit.

N’acceptez jamais de signer « sous pression » un devis au motif d’une remise exceptionnelle qui disparaîtra dès le lendemain ; c’est souvent le signe d’une arnaque à venir. Vérifiez toujours les dates indiquées sur les documents à signer pour éviter un anti-datage qui vous priverait par exemple de tout délai de rétractation.
En cas de doute, ne payez rien, ne confirmez ou infirmez aucune information annoncée par le démarcheur, ne donnez aucun renseignement.

Merci de votre vigilance.