Quelques conseils pour gérer ses déchets verts chez soi !

Gestion des déchets verts

La dépose des déchets verts en déchèterie n’est pour le moment plus possible alors que faire de ses déchets verts ? Il existe de nombreuses astuces que vous pourrez définitivement adopter pour réduire le coût de traitement des déchets.

  • Je tonds en mode « mulching« 

Enlever le bac de ramassage de votre tondeuse, les morceaux d’herbe préalablement coupés recouvriront votre sol. Ils sècheront rapidement et se dégraderont naturellement pour nourrir votre sol et votre pelouse.
Plus besoin de ramasser la tonte ou de vider le bac !

  • Je fais du paillage

La tonte de pelouse, si vous la ramassez, peut être utilisée en paillage autour des plantations. Déposée en couche de 2 à 3 cm d’épaisseur, ce paillis évitera la pousse des mauvaises herbes, protègera les plantes et apportera des nutriments au sol. Quoi de mieux ?

  • Je composte

Si vous disposez d’un jardin, une solution simple, pratique et à la portée de tous : le compostage.

Si vous ne possédez pas de composteur, vous pouvez en fabriquer un ou faire un tas au fond de votre jardin. Le principal est qu’il n’y ait pas de fond, que le tas repose directement sur la terre (à fabriquer avec vos enfants… ils seront ravis).

Une proposition de construction en palette

Réduire ses déchets

La période de confinement peut être l’occasion d’adopter d’autres pratiques et d’en profiter pour réduire ses déchets : se rendre au supermarché avec des contenants, privilégier les producteurs locaux de proximité pour acheter sans suremballages, cuisiner maison, boire de l’eau du robinet (de qualité) pour éviter les bouteilles en plastique …

Pour vous aider un MOOC ludique et sympathique (en 13 modules)  : MOOC Zéro déchet

Le MOOC Zéro Déchet a été réalisé par l’Université des Colibris en partenariat avec l’association Zero Waste France. Il vous propose de comprendre les impacts environnementaux, sociaux et économiques de nos déchets et de découvrir les 5R (refuser – réduire – réemployer – recycler – redonner à la Terre), une méthode simple pour réduire vos déchets.