Plan de réduction des déchets : consultation publique

La collectivité a élaboré un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) pour la période 2021-2027.
Ce document, rendu obligatoire par la loi Grenelle 2, comprend des objectifs de réduction des quantités de déchets produits et un plan d’action pluriannuel.


Du 17 janvier au 4 février 2022, une consultation publique permet à tous les habitants de Centre Tarn de prendre connaissance du programme local de prévention des déchets et de donner leur avis sur les actions proposées. Les commentaires recueillis seront soumis au Conseil communautaire qui déterminera s’ils donnent lieu à une modification du PLPDMA. Ce programme est ensuite validé par la Région et l’État, et ses bilans annuels doivent être rendus publics.

Votre avis compte !

Voir la plaquette

Consultez le document complet du PLPDMA ici et laissez un commentaire ci-dessous.


ou en version papier au siège de la Communauté de communes, 2bis boulevard Carnot à Réalmont.

 

Votre nouveau magazine intercommunal Points Communs est en ligne

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Voir les magazines précédents

Questionnaire : pratiques culturelles en Centre Tarn

Ce questionnaire* anonyme a pour objectif d’identifier les pratiques culturelles des habitants de Centre Tarn et de compléter les offres actuelles sur le terri­toire.
En répondant aux questions ci-dessous, vous contribuerez activement à la rédaction d’un projet culturel de territoire.

(* élaboré par les élus de la com­mission éducation-culture de la communauté de communes Centre Tarn)

 

Télécharger le questionnaire ici

Montredon-Labessonnié : les jeunes portent un projet de skate-park

Un groupe de 9 adolescents de Montredon-Labessonnié a monté un projet pour la création d’un skate-park sur leur commune. Accompagnés par la chargée de mission « Projets Jeunesse et Jeunes Adultes » de la Communauté de communes Centre Tarn, Mélissa Lévy, ils participent au dispositif départemental « Tkt je gère », qui vise à donner un coup de pouce aux idées portées par des 11-25 ans en finançant les meilleurs projets présentés.

Ces jeunes Montredonnais (8 garçons et 1 fille âgés de 11 à 17 ans) se sont mobilisés car ils n’avaient pas de lieu adapté pour pratiquer le skate, le BMX ou la trottinette. Ils ont effectué ensemble les démarches nécessaires : rencontre des élus locaux, demande de devis, sollicitation de partenaires financiers, création d’une cagnotte en ligne sur wweeddoo.com. Après la présentation de leur projet devant un jury (département, CAF, MJC, MSA), celui-ci a reçu un soutien financier.

Afin de poursuivre leur récolte de fonds, l’initiative est aussi inscrite au budget participatif du département, soumis au vote des Tarnais (budgetparticipatif.tarn.fr).

Souhaitons-leur pour 2022 de pouvoir faire aboutir leur entreprise.