Suite à l’incendie survenu le 21 novembre 2018 dans les locaux de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Montredon-Labessonnié, vous trouverez notamment recensés dans ce tableau, les nouveaux lieux d’exercice des professionnels de santé.

Jouant pleinement son rôle d’acteur local d’aménagement, la Communauté de Communes a assuré la maitrise d’ouvrage de la construction de 2 Maisons de Santé Pluridisciplinaires.

Dans un contexte de crise de la démographie médicale et d’inégalité de répartition géographique de l’offre de soins, les Maisons de santé de Réalmont et Montredon-Labessonnié se veulent être un moyen de maintenir une offre de santé suffisante, moderne et de qualité sur le territoire Centre Tarn. Ces 2 équipements médicaux favorisent la coordination médicale autour d’un parcours de soins adapté à la pathologie de chaque patient et permettent de mieux coordonner la coopération entre professionnels de santé.

Les professionnels de santé se réunissent fréquemment pour faire vivre le projet de santé, élaboré dès 2012, sur le territoire Centre Tarn.
Les principaux objectifs de ce projet sont :

  • de pérenniser une offre de soin de proximité,
  • d’optimiser la coordination des soins entre les divers professionnels de santé et contribuer à améliorer la qualité et la sécurité des soins des patients,
  • de préserver les professionnels de santé et susciter des collaborations,
  • de dynamiser les équipes de proximité,
  • de faciliter le travail interprofessionnel,
  • de mettre en adéquation l’offre de soins avec les besoins du territoire.

Constitués en commissions et groupes de travail, les professionnels de santé échangent notamment sur la prise en charge et le suivi des maladies chroniques, la mise en œuvre d’actions de prévention, la participation à des actions de santé publique ainsi que sur la promotion et la mise en place d’actions d’éducation thérapeutique.

Téléchargez la brochure de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Réalmont

Pour trouver un professionnel de santé sur le territoire de la Communauté de Communes Centre Tarn