Depuis le 1er janvier 2020, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez cesser d’envoyer des factures papiers et ou mails à vos clients de la sphère publique, et passer à la facturation électronique via la plateforme « Chorus Pro ».

Cette solution informatique accueille vos factures et se charge de les acheminer vers le bon destinataire. Aussi, afin de faciliter cette démarche, nous allons vous montrer un peu plus bas comment faire vos premiers pas sur Chorus Pro, en commençant par la création de votre compte et de votre entreprise sur le portail.

Comment nous transmettre vos factures dématérialisées ?

Pour déposer vos factures sur le portail à l’attention de la Communauté de Communes Centre Tarn, vous devez indiquer obligatoirement le numéro de SIRET de l’entité ayant passé la commande à savoir :

  • Budget Principal : 200 034 049 00011
  • Budget Enfance Jeunesse : 200 034 049 00102
  • Budget Ordures Ménagères : 200 034 049 00037
  • Budget Eau : 200 034 049 00128
  • Budget Assainissement : 200 034 049 00110

A défaut, merci de choisir le Siret du budget Principal

Les 10 grandes étapes du processus de création jusqu’au dépôt de votre facture sur Chorus Pro

  1. Créer un compte

    Consulter le tutoriel en cliquant ici

    Vous trouverez dans cette vidéo toutes les étapes d’une création de compte sur le portail Chorus Pro.


    Tutoriel vidéo - Créer un compte
  2. Administrer les structures et les utilisateurs
    Structures
    Utilisateurs

    Consulter le tutoriel en cliquant ici

    Vous trouverez dans cette vidéo la démarche pour gérer les demandes d’approbation, gérer les habilitations, détacher un utilisateur et transférer son rôle de gestionnaire principal.


    Tutoriel vidéo - Administrer structures et utilisateurs

Avant de passer à l’étape 3 (saisir une facture) et 4 (déposer une facture), vous devez au préalable autoriser votre entreprise à émettre des factures. Pour cela vous devez passer par l’étape souscrire un mandat de facturation dans l’onglet facturation / domaines.

Attention : après cette étape, il vous faut attendre l’approbation de cette souscription qui arrivera par courriel. Cliquez ensuite sur le lien du courriel reçu pour valider cette étape.

  1. Saisir une facture

    Consulter le tutoriel en cliquant ici

    Vous trouverez dans cette vidéo le processus complet de saisie de facture sur le portail Chorus Pro.


    Tutoriel vidéo - Saisir une facture
  2. Déposer une facture

    Consulter le tutoriel en cliquant ici

    Vous trouverez dans cette vidéo le processus complet de dépôt de facture en format PDF sur le portail Chorus Pro.


    Tutoriel vidéo - Déposer une facture
  3. Suivre le traitement de vos factures

    Consulter le tutoriel en cliquant ici

    Dans cette vidéo, vous trouverez les différentes méthodes pour effectuer votre suivi de factures sur Chorus Pro.


    Tutoriel vidéo - Suivre le traitement des factures
  4. Rechercher une facture / ou plusieurs factures
    Consulter le tutoriel en cliquant ici
  5. Utiliser l’annuaire des structures publiques
  6. Se familiariser avec les différents espaces
  7. Dépôt de note d’honoraires pour un maître d’œuvre
  8. Faire appel à l’assistance de Chorus Pro

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous joindre.