Le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides a lancé sur l’ensemble de son territoire, dont la Communauté de Communes Centre Tarn, une étude ayant pour objet l’élaboration d’un Schéma de mobilité.

Cette étude s’inscrit à la fois dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et dans le cadre de l’appel à projet « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV), dont l’objectif est la réduction de l’utilisation de la voiture individuelle.

En effet, le poste des transports routiers et déplacements est le deuxième poste de consommation d’énergie, représentant 36 % des consommations totales et plus de 54 % des émissions de CO2 sur le territoire. Les déplacements domicile-travail représentent plus de 50 % des consommations énergétiques liées aux transports.

Les objectifs à atteindre, grâce à l’étude, vont être ainsi de définir :

  • la stratégie du territoire en terme de mobilité, à partir d’un diagnostic partagé en 2017 par les élus de toutes les Communautés de Communes qui constituent le périmètre d’étude,
  • un plan d’actions pragmatique (en cours en 2018) pour améliorer l’offre de mobilité existante en terme de services, d’équipements, d’accessibilité, …

Logo mobilités