La Communauté de Communes Centre Tarn a décidé de mettre en œuvre, aux côtés des 4 autres intercommunalités du Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, un Plan Climat-Air-Énergie Territorial. Ce plan doit nous permettre de dresser un état des lieux énergie et climat de notre territoire, d’identifier une stratégie pour diminuer encore plus fortement nos consommations, élaborer des programmes d’actions ambitieux pour atteindre l’objectif d’autonomie énergétique en 2050.
Plan : Le PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Il a vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux et concerne tous les secteurs d’activité.
Climat : Le PCAET a pour objectifs :
- de réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire
- d’adapter le territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer la vulnérabilité
Air : Les sources de polluants atmosphériques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émissions de GES (en particulier les transports, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel, le tertiaire). Dans le cas des GES, les impacts sont dits globaux tandis que pour les polluants atmosphériques ils sont dits locaux. Le changement climatique risque d’accentuer les problèmes de pollution atmosphérique (ex : ozone lors des épisodes de canicule).
Energie : L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec 3 axes de travail : la sobriété énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Territorial : Le plan climat air énergie s’applique à l’échelle d’un territoire. Le mot territoire ne s’interprète plus seulement comme échelon administratif mais aussi, et surtout, comme un périmètre géographique donné sur lequel tous les acteurs sont mobilisés et impliqués.
L’élaboration de ce PCAET bénéficie d’un soutien technique et financier de l’ADEME, la DREAL Occitanie, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Europe pour mener à bien les 5 PCAET prévus sur le territoire de l’Albigeois et des Bastides.