Le Très Haut Débit est une nécessité pour tous ! Particuliers, acteurs économiques et institutionnels.

Le déploiement du très haut débit est un enjeu majeur d’aménagement du territoire. Il va engager la compétitivité des entreprises (des secteurs industriel, commercial, agricole, touristique…) et l’attractivité des territoires de manière durable.

Pour répondre aux besoins en termes de débit qui seront générés par les futurs services internet, il est nécessaire de mettre en place des infrastructures nouvelles plus performantes prenant le relais des lignes de cuivre du réseau téléphonique. Cela représente des investissements considérables particulièrement sur le territoire Centre Tarn où l’habitat dispersé engendre des linéaires de réseaux importants.

Face à ces enjeux économiques et sociaux, la Communauté de Communes affirme une politique volontariste pour réduire la fracture numérique sur son territoire. Le déploiement du très haut débit pour tous constituera ces prochaines années l’un des plus grands chantiers d’infrastructure à réaliser.

Pour cela, la Communauté de Communes s’engage, aux côtés du Département, dans la construction d’un Réseau d’Initiative Publique afin de proposer à l’ensemble de la population locale une connexion Internet de qualité.

En 2019, deux montées en débit du réseau existant seront réalisées sur les secteurs de Ronel et de Sieurac.