Un partenariat pour l’accueil des enfants de demandeurs d’asile en Centre Tarn

Dans le cadre de l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile, un protocole a été signé entre 4 partenaires locaux : SOLIHA Tarn, la mairie de Montredon-Labessonnié, le Comité JPA Tarn et la Communauté de Communes Centre Tarn.

En effet, Soliha Tarn met à disposition des familles en transit 3 logements à Montredon-Labessonnié. L’association les accompagne dans leurs démarches, dans l’apprentissage de la langue, l’accès à la santé, à l’école…

Un accueil toujours encouragé par la mairie, notamment par la prise en charge depuis plusieurs années du repas des enfants à la cantine scolaire. « C’est très enrichissant pour les enfants de la commune d’accueillir des étrangers parmi eux, d’apprendre à être ouvert d’esprit et à partager les différences. Des personnes du village sont aussi habituées à aider les demandeurs d’asile », souligne le maire Jean-Paul Chamayou.

La Communauté de Communes Centre Tarn a souhaité valoriser l’accompagnement existant et développer pour ces familles l’accès aux loisirs et à la culture. Ainsi la collectivité prendra en charge l’accueil périscolaire de ces enfants à l’accueil de loisirs de Montredon-Labessonnié. Le partenariat avec le comité départemental Jeunesse au Plein Air 81, présidé par Solange Guiraud, aidera à financer les accueils extrascolaires et les séjours de vacances.

Le protocole prévoit également l’adhésion et l’accompagnement des familles au réseau des médiathèques intercommunal. Pour Sylvie Bascoul, vice-présidente de Centre Tarn à l’action sociale et à la culture, « l’accès à la culture et aux loisirs sont des leviers d’intégration, d’apprentissage de la langue et de création de lien social. En les incluant dans ces lieux d’échanges, on nourrit l’interculturalité sur le territoire ».

Le directeur de Soliha Tarn Alexandre Wodzynski souligne que ce protocole est une première dans le Tarn, symbolisant la volonté d’inscrire dans la durée cette action solidaire.

Assis de gauche à droite : Jean-Paul Chamayou, maire Montredon-Labessonnié, Sylvie Bascoul, vice-présidente de la communauté de communes, Solange Guiraud présidente JPA 81, Alexandre Wodzynski, directeur Soliha 81
Debout : Communauté de communes : Jérôme Rigaud, responsable pôle services à la population, Aurélie Auscher, directrice accueil de loisirs de Montredon-Labessonnié, Gaëtan Massoutié, directeur service enfance-jeunesse / Soliha : Delphine Megelink, agent social / JPA 81 : Antoine Guiraud