Emballages : Je trie en VRAC ! sans emboîter, sans imbriquer

Chaque jour, dans de nombreux foyers, le tri se fait au fil de l’eau. Les emballages triés sont parfois volumineux et peuvent rapidement remplir les bacs jaunes. Quelles solutions pour gagner de la place ? Zoom sur quelques habitudes de tri…

Le tri doit se faire en vrac uniquement, et déposé directement dans le bac jaune.

Écraser, aplatir ou compresser le tri peut permettre de gagner de la place. Mais il est important de ne pas emboîter ou imbriquer les emballages. Ils doivent être triés en VRAC ! Bien séparés les uns des autres !

Quand nos déchets triés arrivent au centre de tri, les équipements de tri effectuent la séparation des matières (bouteilles en plastique, emballages métalliques, cartons, papier…). Ensuite, les agents de tri affinent le tri jusqu’à la « mise en balles » de matériaux prêts à partir vers les usines de recyclage.

C’est pendant ces étapes de tri que des emballages imbriqués entre eux peuvent rendre ces opérations complexes, et ajouter une difficulté au travail des trieurs.

Prenons l’exemple d’une bouteille en plastique insérée dans une boîte de céréales ou une boîte de conserve. Une fois déposés dans le bac jaune, ces déchets sont compactés dans la benne de collecte. Les déchets imbriqués ensemble vont être écrasés, rendant la séparation des matières très difficile au centre de tri.

Alors pour garantir le recyclage de notre collecte sélective, trions en VRAC !

 

Mise à disposition de vélos à assistance électrique

Des vélos à assistance électrique sont à nouveau mis à disposition gratuitement par la Communauté de Communes Centre Tarn pour les habitants, associations et entreprises du territoire.

Conditions de prêt :

  • être un habitant, une association, une entreprise du territoire Centre Tarn,
  • être majeur,
  • être titulaire d’un contrat d’assurance

Durée de prêt possible : Une semaine (minimum et maximum)

Retrait/dépôt des VAE : les lundis, entre 9h et 16h

Pièces à produire pour l’emprunt :

  •  une carte d’identité ou passeport.
  •  un justificatif de domicile
  • un chèque de caution de 500 euros par VAE à l’ordre du trésor public
  • la signature d’une convention et d’un constat d’état le jour de l’emprunt.

Problème de santé publique : l’ambroisie ! Mobilisons-nous

Une plante parmi les « mauvaises herbes » fait l’objet d’une grande attention depuis quelques années. En effet, elle ressemble à « la carotte sauvage » mais n’est pas odorante. Elle occupe facilement les espaces libres, sur des terrains pauvres ou calcaires.

La particularité, c’est qu’elle est très allergisante et que l’on dénombre un nombre croissant de personnes atteintes de rhinites, urticaire et autres réactions. Toute personne, même non allergique aux pollens, dès lors qu’elle sera en contact avec l’ambroisie en période de floraison, deviendra allergique !

Autant dire qu’il faut agir, tous et rapidement. C’est pourquoi des référents « ambroisie » sont disponibles pour accompagner les personnes qui déclarent la présence d’ambroisie sur leurs terres ou aux abords.

C’est la seule solution : reconnaître puis signaler l’ambroisie.

Ensuite, elle peut être éradiquée en arrachant (à la bonne période !) ou avec les fauchages ou autres techniques qui seront expliquées par les référents ou dans les vidéos ci-dessous :

https://www.dailymotion.com/video/x4glc61 (2 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=Gup1wg2Iaic&t=30s (13 minutes)

Il existe même une application pour déclarer la présence d’ambroisie. Il faut maîtriser son développement dans les années à venir sous peine d’une invasion et par voie de conséquence, un problème de santé publique majeur.

Pour en savoir plus, contactez la Communauté de Communes 05 63 79 21 27.

Triez et compostez !

La Communauté de Communes Centre Tarn vous rappelle l’importance de réduire vos déchets ménagers en améliorant le tri.

Composter : le mot compost vient du latin “mis ensemble”. Depuis l’antiquité, les hommes plein de bon sens ont entreposé des déchets dans un lieu pour une lente décomposition.
Du coup, composter vos déchets est simple et revêt plusieurs utilités :
– réduire votre production de déchets ménagers et participer à l’effort collectif dans ce sens (et la Communauté de Communes est taxée sur les volumes traités, pour mémoire)
– mais aussi aider la nature a réaliser son processus naturel (la terre perd 2 à 3 % de matière organique et pour lui apporter le nécessaire, l’engrais naturel que constitue le compost est tout indiqué.
Le jardin s’en trouve enrichi et cet engrais naturel et gratuit contribue à la pousse des plantes et autres végétaux.
C’est un cercle vertueux auquel chacun peut contribuer !
Pour votre compost, vous pouvez opter pour des bacs de votre choix. Si besoin, la Communauté de Communes propose des composteurs de 360 litres (pour un terrain en dessous de 500m²) à 20€ et des composteurs de 620 litres (pour un terrain de plus de 500m²) à 35€.

Seulement 6 à 7 % des foyers sont équipés en Centre Tarn

Renseignement et retrait auprès du service accueil de la Maison de Services Au Public, boulevard Carnot à Réalmont (05 63 79 21 27)

Plan Climat-Air-Énergie Territorial

La Communauté de Communes Centre Tarn a décidé de mettre en œuvre, aux côtés des 4 autres intercommunalités du Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, un Plan Climat-Air-Énergie Territorial.