Déchets de cuisine : pensons au sac orange !

Les sacs orange, nouveau moyen de trier les biodéchets.

Un tiers de notre poubelle noire est constitué d’épluchures et de restes de repas. Facilement valorisables, ces déchets organiques peuvent être triés dans un composteur ou dans un petit sac orange dédié (nouveau). Composés exclusivement de matière organique, les biodéchets sont principalement des déchets de cuisine : restes de repas, épluchures, aliments périmés (sans emballage), coquilles d’œuf, os, marc de café…

 Deux solutions pour trier nos déchets de cuisine
La Loi Anti-Gaspillage prévoit que tous les foyers disposent d’un mode de tri au 1er janvier 2024. Sur notre territoire, deux solutions existent :

  • Le composteur (individuel ou collectif)
    En compostant, on transforme la matière organique en compost grâce à l’action des organismes vivants (insectes, vers de terre…).  100 % naturel, le compost permet d’enrichir la terre du jardin.
    Des composteurs individuels sont en vente auprès de la communauté de communes pour les habitants de Centre Tarn, d’une capacité de 445 litres, au prix de 20 €.
  • La collecte en sacs orange dédiés
    Le composteur n’est pas adapté à tous les foyers. C’est pourquoi Trifyl et certaines collectivités chargées de la collecte des déchets fournissent désormais des petits sacs orange dédiés pour que le tri des déchets de cuisine soit simple, accessible à tous.
    Une fois collectés, ces sacs orange sont acheminés dans la nouvelle usine de tri/ valorisation des déchets à Labessière-Candeil. À leur arrivée, ils sont séparés des sacs poubelle par tri optique pour produire du biogaz (par méthanisation), puis du compost, avec un retour à la terre en amendement agricole.

En triant nos déchets de cuisine, on allège notre poubelle, on crée de la ressource et on maîtrise le coût de nos déchets.

Les sacs orange sont à retirer dans votre mairie aux horaires d’ouverture habituels.

Pour les habitants de Réalmont, ils sont uniquement disponibles à l’accueil de la communauté de communes (2 bis boulevard Carnot).

Feuilletez ou téléchargez le mémo-tri biodéchets.

Cartons dans le bac jaune : c’est plié !

En pliant vos cartons avant de les déposer dans les bacs jaunes de collecte, nous gagnons 90% d’espace !

Un bon réflexe à prendre pour le bon usage des bacs collectifs de collecte dans les 11 communes de Centre Tarn.

Alors pensons à nos voisins, et aux agents de collecte et de propreté : ne déposons pas en pile à côté des bacs, et plions nos cartons !

Et si les cartons sont trop grands, ils doivent être déposés en déchetterie.
Déchetterie de Réalmont, Zone de la Prade – 81120 Réalmont, 05 63 44 60 68, www.trifyl.fr, ouverture lundi, jeudi, vendredi et samedi : 9h-12h et 14h-18h

Toutes les informations sur la collecte en Centre Tarn ici.

 

Jour du dépassement

Chaque année, c’est le même constat. Alors que nous entamons la 2e moitié de l’année, l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Et nous perdons sans cesse du terrain : en 1970, ce jour intervenait le 29 décembre.



Mise à disposition de vélos à assistance électrique

Des vélos à assistance électrique sont à nouveau mis à disposition gratuitement par la Communauté de Communes Centre Tarn pour les habitants, associations et entreprises du territoire.

Conditions de prêt :

  • être un habitant, une association, une entreprise du territoire Centre Tarn,
  • être majeur,
  • être titulaire d’un contrat d’assurance

Durée de prêt possible : Une semaine (minimum et maximum)

Retrait/dépôt des VAE : les lundis, entre 9h et 16h

Pièces à produire pour l’emprunt :

  •  une carte d’identité ou passeport.
  •  un justificatif de domicile
  • un chèque de caution de 500 euros par VAE à l’ordre du trésor public
  • la signature d’une convention et d’un constat d’état le jour de l’emprunt.

Problème de santé publique : l’ambroisie ! Mobilisons-nous

Une plante parmi les « mauvaises herbes » fait l’objet d’une grande attention depuis quelques années. En effet, elle ressemble à « la carotte sauvage » mais n’est pas odorante. Elle occupe facilement les espaces libres, sur des terrains pauvres ou calcaires.

La particularité, c’est qu’elle est très allergisante et que l’on dénombre un nombre croissant de personnes atteintes de rhinites, urticaire et autres réactions. Toute personne, même non allergique aux pollens, dès lors qu’elle sera en contact avec l’ambroisie en période de floraison, deviendra allergique !

Autant dire qu’il faut agir, tous et rapidement. C’est pourquoi des référents « ambroisie » sont disponibles pour accompagner les personnes qui déclarent la présence d’ambroisie sur leurs terres ou aux abords.

C’est la seule solution : reconnaître puis signaler l’ambroisie.

Ensuite, elle peut être éradiquée en arrachant (à la bonne période !) ou avec les fauchages ou autres techniques qui seront expliquées par les référents ou dans les vidéos ci-dessous :

https://www.dailymotion.com/video/x4glc61 (2 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=Gup1wg2Iaic&t=30s (13 minutes)

Il existe même une application pour déclarer la présence d’ambroisie. Il faut maîtriser son développement dans les années à venir sous peine d’une invasion et par voie de conséquence, un problème de santé publique majeur.

Pour en savoir plus, contactez la Communauté de Communes 05 63 79 21 27.