Emballages : Je trie en VRAC ! sans emboîter, sans imbriquer

Chaque jour, dans de nombreux foyers, le tri se fait au fil de l’eau. Les emballages triés sont parfois volumineux et peuvent rapidement remplir les bacs jaunes. Quelles solutions pour gagner de la place ? Zoom sur quelques habitudes de tri…

Le tri doit se faire en vrac uniquement, et déposé directement dans le bac jaune.

Écraser, aplatir ou compresser le tri peut permettre de gagner de la place. Mais il est important de ne pas emboîter ou imbriquer les emballages. Ils doivent être triés en VRAC ! Bien séparés les uns des autres !

Quand nos déchets triés arrivent au centre de tri, les équipements de tri effectuent la séparation des matières (bouteilles en plastique, emballages métalliques, cartons, papier…). Ensuite, les agents de tri affinent le tri jusqu’à la « mise en balles » de matériaux prêts à partir vers les usines de recyclage.

C’est pendant ces étapes de tri que des emballages imbriqués entre eux peuvent rendre ces opérations complexes, et ajouter une difficulté au travail des trieurs.

Prenons l’exemple d’une bouteille en plastique insérée dans une boîte de céréales ou une boîte de conserve. Une fois déposés dans le bac jaune, ces déchets sont compactés dans la benne de collecte. Les déchets imbriqués ensemble vont être écrasés, rendant la séparation des matières très difficile au centre de tri.

Alors pour garantir le recyclage de notre collecte sélective, trions en VRAC !

 

Mise à disposition de vélos à assistance électrique

Des vélos à assistance électrique sont à nouveau mis à disposition gratuitement par la Communauté de Communes Centre Tarn pour les habitants, associations et entreprises du territoire.

Conditions de prêt :

  • être un habitant, une association, une entreprise du territoire Centre Tarn,
  • être majeur,
  • être titulaire d’un contrat d’assurance

Durée de prêt possible : Une semaine (minimum et maximum)

Retrait/dépôt des VAE : les lundis, entre 9h et 16h

Pièces à produire pour l’emprunt :

  •  une carte d’identité ou passeport.
  •  un justificatif de domicile
  • un chèque de caution de 500 euros par VAE à l’ordre du trésor public
  • la signature d’une convention et d’un constat d’état le jour de l’emprunt.

Succès des premiers RDV de la Rénovation énergétique !

Samedi 8 février 2020, plus de 300 personnes ont franchi les portes de l’espace Intercommunal dans l’optique d’obtenir des informations, des conseils, des astuces pour gagner en confort et réaliser des économies d’énergie sur leur logement.

La Communauté de Communes Centre Tarn (CCCT), engagée dans la transition énergétique, avait mobilisé pour l’occasion divers spécialistes qui, à travers des stands d’informations, des ateliers, des conférences et des expositions ont tenté de répondre aux interrogations d’une population désireuse, plus que jamais, de conseils professionnels et indépendants avant de s’impliquer dans des travaux de rénovation.

Cet évènement a été l’occasion pour la Communauté de Communes Centre Tarn d’annoncer le lancement sur son territoire d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) qui permettra aux propriétaires (occupants ou bailleurs) d’avoir des conseils neutres et objectifs, d’obtenir des aides financières pour des travaux de rénovation globale, d’économies d’énergie ou d’adaptation du logement à la perte d’autonomie des logements réalisés par des professionnels et d’avoir un accompagnement gratuit pour monter les dossiers.

N’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes au 05 63 79 21 27 ou à venir à la CCCT remplir une fiche qui vous permettra d’être recontacté par les animateurs de l’OPAH Stéphane Planelles ou Philippe Ferret.

Des documents relatifs à cette journée sont disponibles le site internet de la Communauté de Communes :  www.centretarn.fr/environnement/renovation

Développement du compostage en Centre Tarn : Les élèves du collège Louisa Paulin exemplaires !

Composter ses biodéchets en établissement scolaire s’inscrit dans une véritable démarche collective, structurée et participative.

Ainsi, l’ECO-collège Louisa Paulin, les différents services de la Communauté de Communes Centre Tarn (enfance-jeunesse, environnement et technique), le CPIE des Pays Tarnais et le service éducation du département se mobilisent pour mener des actions favorables à la réduction et au recyclage des déchets alimentaires !

Deux maître-mots : lutte contre le « gaspillage alimentaire » et « compostage ».

Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses animations de sensibilisation sur ces thématiques sont réalisées dont la réalisation de cette vidéo par les jeunes fin 2019.