La caractérisation des déchets : Comprendre ce que l’on jette, pour mieux recycler !

La caractérisation des déchets est une procédure réalisée plusieurs fois dans l’année par Trifyl, notre syndicat de traitement des déchets, pour analyser le contenu du fameux bac jaune. En d’autres termes, c’est un petit examen de santé pour nos poubelles, afin de mieux comprendre ce qu’elles contiennent et ainsi optimiser le recyclage.

Pourquoi c’est important ?

  • Recyclage amélioré : En comprenant ce qu’il y a dans les déchets, on peut mieux les trier et les recycler.
  • Réduction de la pollution : Un bon tri signifie moins de déchets envoyés à la poubelle et moins de pollution.
  • Sensibilisation ludique : Cela aide à mieux comprendre comment chaque geste au quotidien peut avoir un impact positif.

Comment ça fonctionne ?
Le processus est simple :

  1. On collecte : Des échantillons de déchets sont recueillis.
  2. On trie : On sépare les matières (plastique, verre, papier, etc.).
  3. On mesure : On évalue la quantité de chaque type de déchet.

La caractérisation des déchets ressemble à un jeu de détective où chaque déchet a son rôle à jouer pour préserver la planète. Et en plus, c’est un excellent moyen de rendre le recyclage plus efficace et de réduire notre empreinte écologique !

Horaires des déchèteries

À partir du lundi 2 septembre 2024, les déchèteries Trifyl repassent aux horaires d’ouverture habituels

Déchèterie de Réalmont :
Ouverture du mardi au samedi, 9h-12h / 14h-18h
Fermée le dimanche et jours fériés

Voir les autres déchèteries

Problème de santé publique : l’ambroisie ! Mobilisons-nous

UnAmbroisiee plante parmi les « mauvaises herbes » fait l’objet d’une grande attention depuis quelques années. En effet, elle ressemble à « la carotte sauvage » mais n’est pas odorante. Elle occupe facilement les espaces libres, sur des terrains pauvres ou calcaires.

La particularité, c’est qu’elle est très allergisante et que l’on dénombre un nombre croissant de personnes atteintes de rhinites, urticaire et autres réactions. Toute personne, même non allergique aux pollens, dès lors qu’elle sera en contact avec l’ambroisie en période de floraison, deviendra allergique !

Autant dire qu’il faut agir, tous et rapidement. C’est pourquoi des référents « ambroisie » sont disponibles pour accompagner les personnes qui déclarent la présence d’ambroisie sur leurs terres ou aux abords.

C’est la seule solution : reconnaître puis signaler l’ambroisie : https://signalement-ambroisie.atlasante.fr

Ensuite, elle peut être éradiquée en arrachant (à la bonne période !) ou avec les fauchages ou autres techniques qui seront expliquées par les référents ou dans les vidéos ci-dessous :

https://www.dailymotion.com/video/x4glc61 (2 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=Gup1wg2Iaic (13 minutes)

Il existe même une application pour déclarer la présence d’ambroisie. Il faut maîtriser son développement dans les années à venir sous peine d’une invasion et par voie de conséquence, un problème de santé publique majeur.

Pour en savoir plus, contactez la Communauté de Communes 05 63 79 21 27.

Je trie sans emboîter !

Pour gagner de la place dans le bac de tri, on peut écraser, aplatir ou compresser nos emballages. En revanche, on ne doit pas les emboîter ou les imbriquer au risque de compromettre leur recyclage. Explications.

Lorsqu’on emboîte des emballages avant de les déposer dans le bac jaune, on empêche leur séparation par matière au centre de tri Brugeria (géré par Trifyl à Labruguère).

En effet, une canette en aluminium cachée dans une boîte en carton risque de ne pas être reconnu par les appareils de tri. De même, il est important de séparer les composants d’un même emballage avant de les déposer dans le bac (exemple : pour un paquet de biscuits, séparer la boîte en carton et la barquette en plastique).

S’ils ne sont pas dissociés les uns des autres, nos emballages sont mal identifiés et ne seront donc pas envoyés vers leur filière de recyclage respective.

Pour que nos emballages soient recyclés, trions-les sans les emboîter ! En vrac, pêle-mêle directement dans le bac jaune !

+ d’infos sur trifyl.fr

www.centretarn.fr/vie-quotidienne/dechets

Tri : en vrac dans le bac (jaune)

Dans les centres de tri, la séparation des emballages imbriqués est compliquée. Certains ne sont pas détectés et sont refusés en bout de chaîne. Résultat : les emballages imbriqués/emboîtés ne pourront pas être recyclés…

La dernière étude par Trifyl d’une benne de tri provenant de Centre Tarn montre un fort taux de refus, à cause de déchets imbriqués (photo).

Pour que le tri soit une réussite, je dépose mes emballages en vrac, séparés les uns des autres, dans le bac jaune.
www.trifyl.fr