Dimanche 4 octobre, la salle des fêtes de Réalmont affichait complet pour la première de « Carnet de voyage », le nouveau spectacle du Nouvel Atelier d’Art Lyrique et de sa compagnie, Les Frivolités Lyriques.
Sous la direction de Didier Oueillé, plus de 25 chanteurs, 4 danseuses et un ensemble de 7 musiciens ont offert au public un véritable voyage musical, entre opérette, poésie, humour et grands airs populaires.
Dès les premières notes, le public a été embarqué dans un hall de gare imaginaire, au milieu de voyageurs impatients de partir à l’aventure. Au fil des tableaux, les escales se sont succédé : l’Amérique avec En route pour l’Amérique de Hervé, Acapulco avec La baie d’Acapulco de Francis Lopez, Marseille avec la célèbre Canebière de Vincent Scotto, avant de s’envoler vers la Lune avec Offenbach et son Voyage dans la Lune. Le voyage s’est poursuivi au rythme de la diligence avec le Chœur des voyageurs de Charles Lecocq.
La salle comble et l’accueil particulièrement chaleureux réservé aux artistes ont confirmé le succès de cette première représentation, portée par une troupe généreuse qui a conquis le public.
Une création préparée en Centre Tarn
Cette représentation est l’aboutissement d’un travail mené en résidence au sein de la Communauté de Communes Centre Tarn, dans le cadre du partenariat piloté par le Réseau Intercommunal des Médiathèques (RIME). Il s’agit en effet de la deuxième année de coopération entre le territoire Centre Tarn et Les Frivolités Lyriques. L’aventure avait débuté l’année dernière avec « Pif ! Paf ! Saute le bouchon », un spectacle qui avait déjà rencontré un accueil très enthousiaste.
La compagnie a souhaité donner davantage d’ampleur à cette deuxième création avec plusieurs danseuses, artistes et un ensemble instrumental présents sur scène ainsi que des décors plus sophistiqués. Le spectacle a pris une nouvelle dimension tout en conservant l’énergie, l’exigence artistique et l’esprit de partage qui caractérisent le travail des Frivolités Lyriques.
Une coopération qui se poursuit
Le partenariat entre Les Frivolités Lyriques et la Communauté de Communes Centre Tarn continue : la compagnie poursuivra son travail de création sur le territoire avec de nouvelles répétitions qui débuteront dès janvier. Comme lors des précédentes résidences, certaines de ces répétitions seront ouvertes au public, offrant aux habitants une occasion privilégiée d’assister à la construction d’un spectacle et de rencontrer les membres de la compagnie.
Ce projet confirme ainsi tout son intérêt : faire vivre la création artistique au cœur du territoire, permettre aux habitants de découvrir le spectacle vivant autrement et construire, année après année, une véritable relation entre les artistes et le public.
