Signature d’un Contrat Territorial Occitanie

C’est sur l’eau, à la salle des Pilotis de Blaye les Mines, qu’ont été signés le 18 juillet le Contrat Territorial Occitanie de l’Albigeois et des Bastides et le Contrat Bourg-Centre de Carmaux-Blaye les Mines avec la Région Occitanie et le Département du Tarn.

Le nouveau Contrat Occitanie 2018-2021, proposé par la Région Occitanie en partenariat étroit avec le Département du Tarn, s’inscrit dans la lignée des politiques contractuelles pour le développement territorial, conduites depuis de longues années avec le Pays de l’Albigeois et des Bastides.

Ce nouveau contrat a été établi en étroite concertation avec les 5 communautés de communes de l’Albigeois et des Bastides (Carmausin Ségala, Centre Tarn, Monts d’Alban-Villefranchois, Valencinois et Cordais-Causse) pour bien prendre en compte leurs projets d’investissement.

Les services de la Région et du Département nous ont accompagnés efficacement pour finaliser ce Contrat, à la rencontre entre les enjeux de notre territoire et les orientations de la politique régionale.

Le Contrat Occitanie de l’Albigeois et des Bastides met l’accent sur l’attractivité et la qualité de vie pour accueillir de nouveaux habitants, avec la volonté :

• de revaloriser les cœurs de ville et les bourgs-centres,

• d’améliorer l’offre de services pour les enfants

• de qualifier les espaces publics dans les villages et de rénover les logements communaux

• d’améliorer l’offre de soins en lien avec le vieillissement de la population

• et globalement d’adapter les équipements publics aux besoins de la population

Le soutien au développement de l’économie locale passe par la valorisation des zones d’activités intercommunales, le maintien des commerces et services essentiels dans les bourgs mais aussi le développement des circuits courts de proximité en lien avec les producteurs locaux. Le développement touristique du territoire, quant à lui, s’appuie sur le réseau des offices de tourisme, avec comme portes d’entrée Albi et Cordes sur Ciel (reconnus en qualité de Grands Sites d’Occitanie) et le développement des activités de pleine nature, qui concerne l’ensemble du territoire.

Le 3ème enjeu, dans lequel notre territoire est engagé depuis près de 10 ans avec le Plan Climat Énergie, concerne la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique avec la volonté de dynamiser la rénovation énergétique des bâtiments, de développer la production d’énergie renouvelable à partir des ressources locales et de développer les alternatives à la voiture individuelle pour devenir territoire à énergie positive à l’horizon 2050.

Le Contrat Occitanie permet de mobiliser les financements supplémentaires de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Département du Tarn. Ainsi, les deux premières programmations 2018-2019, sur 35 opérations qui représentent près de 12 millions d’euros d’investissement des collectivités locales, ont mobilisé plus d’1,3 millions d’euros de la Région Occitanie, en complément du Département et de l’État (au titre du Contrat de Ruralité).

Parmi ces opérations, on peut citer :

• Les nouvelles crèches multi-accueil, portées par la Communauté de Communes Carmausin Ségala au Garric et à Villeneuve sur Vère, ainsi qu’un nouvel accueil « petite enfance » à Lamillarié

• La première tranche d’aménagement des espaces publics et la rénovation énergétique de la salle des sports de Villefranche d’Albi

• La réhabilitation de 4 logements communaux à Valderiès

• La réhabilitation ou la création de nouveaux équipements sociaux, sportifs ou culturels, comme à Carmaux, les bureaux d’accueil de Pôle Emploi et la création d’un espace mutualisé pour l’insertion et l’économie locale

• La revitalisation des cœurs de ville et des bourgs-centres, avec la requalification des espaces publics du centre de Monestiès, une première tranche d’aménagement du centre-bourg de Valence d’Albi, qui finalise sa candidature au titre du Contrat Bourg-Centre Occitanie, les premières tranches des aménagements des espaces publics de Carmaux avec l’avenue Albert Thomas et a liaison piétonne avec la gare, qui s’inscrivent dans le Contrat Bourg-Centre Carmaux/Blaye les Mines

Au travers de leur Contrat Bourg-Centre, la ville de Carmaux et Blaye-Les-Mines vont pouvoir aussi mobiliser des aides pour revaloriser l’image de l’agglomération et améliorer la qualité de vie des habitants.

Deux axes forts :

• La recomposition de l’espace public : valorisation des entrées de ville et des artères commerciales, requalification des places du centre-ville de Carmaux, aménagement de cheminements doux…

• La réalisation d’équipements sportifs (nouveau tennis couvert à la cité du Cérou, réaménagement du stand de tir à Carmaux) et de loisirs (modernisation de la base de loisirs de l’Endrévié à Blaye) et l’adaptation des services à la population avec la création d’un nouveau centre de santé à Blaye …

Plan Climat : Votre avis nous intéresse :

Publié le 31 juillet 2019
(Conformément à l’ordonnance n°2016-1060 du 03 août 2016)

Conformément à la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et après avoir délibéré le lundi 13 novembre 2017, la Communauté de Communes Centre Tarn a élaboré un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET), intégrant la dimension territoriale de l’action de lutte contre le changement climatique.

Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.
Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration carbone et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.
Conformément aux articles L122-4 et R122-17 du code de l’environnement, il est soumis à évaluation environnementale.

Une consultation publique est organisée pour recueillir les avis sur le projet de PCAET pendant la période du :

31 juillet 2019 au 20 septembre 2019 inclus

Le dossier soumis à la consultation comprend les documents suivants :

Résumé non technique du PCAET

Diagnostic

Rapport de concertation et stratégie de transition énergétique

Programme d’actions

Évaluation environnementale stratégique

Plans Climat de l’Albigeois et des Bastides

Avis de la Mission régionale d’Autorité environnementale

Ils sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes www.centretarn.fr ou en libre consultation à l’accueil de la communauté de communes.

Les observations et contributions pourront être envoyées pendant toute la durée de la mise à disposition du public via ce formulaire ou  par mail à l’adresse suivante : dev-durable@centretarn.fr

Toute contribution transmise après la clôture de la consultation ne pourra être prise en considération. A l’issue de la consultation, le projet de PCAET sera éventuellement modifié pour tenir compte des remarques et avis et sera soumis à l’approbation du Conseil Communautaire.

 

Une OPAH pour vous aider dans la réalisation de vos travaux

Nous avons fait le choix de vous informer le plus en amont possible dans la perspective du lancement, début 2020, d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat à l’échelle du canton du Haut Dadou et donc de votre commune.

Cette opération vise à mobiliser des aides financières pour permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat. Pourront être aidés tant les propriétaires qui occupent leur maison que les propriétaires d’un logement qu’ils louent.

Les travaux aidés sont prioritairement les travaux d’économie d’énergie (changement de chaudière, des fenêtres, isolation des combles, …) et d’adaptation du logement (remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, installation d’un monte-escalier,…).

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat dure de 3 à 5 ans. Tout au long de celle-ci, un animateur est mis à disposition pour donner des conseils techniques mais aussi et surtout monter les dossiers de demande de subvention auprès de tous les financeurs potentiels dont les caisses de retraite.

Afin de nous permettre d’évaluer au mieux vos besoins en la matière et plus largement ceux des propriétaires de Centre Tarn, nous vous invitons à compléter l’« enquête habitat » au verso de ce courrier. Les réponses resteront bien évidemment confidentielles.

Nous vous remercions d’avance de retourner le questionnaire ci-dessous avant le 31 juillet 2019, en le déposant sous enveloppe en Mairie ou au siège de la Communauté de Communes. Les informations collectées nous permettront d’estimer la nature et le volume des travaux envisagés et de déterminer l’enveloppe d’aides à mobiliser.

Questionnaire OPAH

Plan Climat : avis de consultation du public

Publié le 13 juillet 2019
(Conformément à l’ordonnance n°2016-1060 du 03 août 2016)

Conformément à la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et après avoir délibéré le lundi 13 novembre 2017, la Communauté de Communes Centre Tarn a élaboré un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET), intégrant la dimension territoriale de l’action de lutte contre le changement climatique.

Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.
Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration carbone et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.
Conformément aux articles L122-4 et R122-17 du code de l’environnement, il est soumis à évaluation environnementale.

Une consultation publique est organisée pour recueillir les avis sur le projet de PCAET pendant la période du :

31 juillet 2019 au 20 septembre 2019 inclus

Le dossier soumis à la consultation comprend les documents suivants :

– Résumé non technique du PCAET

– Diagnostics

– Rapport de concertation et stratégie de transition énergétique

– Programme d’actions

– Évaluation environnementale stratégique

Ils sont disponibles sur le site internet de la communauté de communes www.centretarn.fr ou en libre consultation à l’accueil de la communauté de communes.

Les observations et contributions pourront être envoyées pendant toute la durée de la mise à disposition du public par mail à l’adresse suivante : pcaet@ptab.fr

Toute contribution transmise après la clôture de la consultation ne pourra être prise en considération. A l’issue de la consultation, le projet de PCAET sera éventuellement modifié pour tenir compte des remarques et avis et sera soumis à l’approbation du Conseil Communautaire.