Cinéma : Le temps des forêts

Vendredi 24 mai à 20h30, la diffusion d’un film documentaire, « Le temps des forêts » de François-Xavier Drouet est programmée au Cinéma de Réalmont, Place Henri Dunant, pour tous les publics. (entrée libre et gratuite – Durée : 1h43 min)

En partenariat avec l’association Cinépolis de Réalmont et Cinécran

Le film : Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

La projection sera suivie d’une discussion menée par des membres du CRPF81.

« Made In Viande » en Centre Tarn

Un élevage à découvrir à Montredon-Labessonnié, une vocation à partager !

Samedi 25 mai 2019, Marie-Claude et Marc, comme l’année passée, feront découvrir la production d’agneaux fermiers des pays d’oc. Durant une matinée, ils présenteront leur métier, leur passion !

Alimentation du troupeau, soin des brebis et des agneaux, gestion des prairies et des cultures, tri et vente des agneaux…. La production Label Rouge d’agneaux n’aura plus de secret pour les visiteurs !

La visite est ouverte aux petits et aux grands, l’occasion de rencontrer ces éleveurs en famille ou entre amis. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dès 10h30 à la Sabatarié, 81360 Montredon Labessonnié. Un apéritif-grillades est proposé à partir de 12h30.

Aimez la viande et ceux qui la font.

Les hommes et les femmes de la filière Élevage et Viande ouvrent leurs portes partout en France
du mercredi 22 au mercredi 29 mai 2019.

Visites, découvertes, rencontres, dégustation…
Les élevages, les marchés aux bestiaux, les centres de tri des animaux, les entreprises d’abattage, de découpe et de transformation des viandes et charcuteries, les boucheries en grandes surfaces, les boucheries artisanales, triperies ou charcuteries et les restaurants vous donnent rendez-vous à l’occasion des rencontres MADE in VIANDE, un événement festif où les femmes et les hommes de la filière élevage et viande vous reçoivent sur leurs lieux de travail afin de vous faire partager leurs métiers, leur quotidien et leurs valeurs.

Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets

La Région Occitanie organise une enquête publique relative au projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets du 3 juin au 4 juillet 2019 dans 37 sites sur le territoire régional en complément de la plateforme internet. L’ambition régionale définie en concertation est une étape majeure dans la démocratie participative.

Étape de la démocratie participative

Ultime étape de la procédure d’instruction du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), l’enquête publique vise à recueillir l’avis de l’ensemble des citoyens sur un projet qui les impactera au quotidien, puis à intégrer, s’il se justifie, ces remarques dans le document final.

Où et Quand ?

Les observations du public pourront être recueillies du 3 juin au 4 juillet 2019 dans 37 sites sur le territoire régional en complément de la plateforme internet : http://www.democratie-active.fr/plandechets-occitanie-web/

Le PRPGD, qu’est-ce que c’est ?

L’élaboration du PRPGD fait suite à l’acquisition de la compétence « planification déchets » par les Régions prévue par la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015.

Ce document est un outil de planification qui vise à accompagner à l’horizon 2031 une ambition de réduction des volumes de déchets d’une part et leur bonne collecte/valorisation d’autre part. Cette ambition régionale définie en concertation avec les acteurs locaux aura des applications au quotidien sur les territoires.

Des citoyens acteurs

Vous êtes tous acteurs de la réussite de cette ambition. Mobilisez-vous !

Plus d’infos sur : https://www.laregion.fr/Plan-Regional-de-Prevention-et-de-Gestion-des-Dechets-PRPGD-38941

Club Ado Ciné sur grand écran comme au cinéma !

Samedi 1er juin de 9h30 à 12h30 à la salle de conférences de la Communauté de Communes Centre Tarn à Réalmont

Il n’est pas trop tard pour rejoindre le Club Ado Ciné ! Une rencontre en toute convivialité pour parler cinéma entre amis, entre ados… durant la séance, la projection du film est suivie d’un temps d’échange permettant d’aborder l’œuvre du réalisateur (sa vie, ses inspirations, sa filmographie, ce qui fait la particularité de son univers…). Le samedi 1er juin 2019, le film projeté est La Cité des Enfants Perdus, de Jean-Pierre Jeunet.

Gratuite – Réservée aux 13-17 ans / Sur inscription au 05 31 81 96 03 (limités à 15 participants)

La Cité des enfants perdus