Bouge ton climat

Dans le cadre des Assises Régionales EEDD, le CPIE des Pays Tarnais, en partenariat avec la Communauté de Communes Centre Tarn, le Pôle Territorial Albigeois Bastides, le Collectif « Bouge ton climat » et le Conseil départemental du Tarn vous invitent à la journée départementale des Assises Territoriales de l’Éducation à l’Environnement et du Développement Durable qui se tiendra le

Vendredi 8 novembre 2019 à REALMONT

A partir de 13h30 à la Communauté de Communes Centre Tarn (2 bis boulevard Carnot)

de 20h30 à 22h30 au cinéma (place Henri Dunant)

Cet évènement est ouvert à tous les acteurs de l’EEDD et de la Transition Écologique afin de créer un espace de partage, d’échanges et de co-construction dans l’accompagnement des citoyens à des projets de transition écologique.

Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne « BOUGE TON CLIMAT»

Pour la bonne organisation de cet évènement, merci de vous inscrire avant le 31 octobre.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes questions relatives à cette journée et merci de diffuser auprès de vos réseaux !

Voir le programme détaillé

Exposition Sommeil de Rêve à Réalmont

Le RIME propose une exposition sur le sommeil et accueille les docteurs Christine BERDOULAT et Eric MULLENS

La prochaine exposition, du 08 octobre au 30 novembre 2019 sera l’occasion de s’intéresser au sommeil. Primordiale pour les grands et les petits, cette activité occupe un tiers de notre temps ! Après une bonne nuit, la sensation d’apaisement et de bien être est palpable. Nul doute que le sommeil répare et reconstruit le corps et l’esprit ! Ce cycle autour du sommeil sera l’occasion de recevoir les Docteurs Christine BERDOULAT et Eric MULLENS, deux grands spécialistes du sujet !

Cette exposition fait le point sur nos connaissances et sur les méthodes pour maintenir et retrouver un sommeil de qualité.

Production : Double Hélice
Conseil scientifique : Isabelle Arnulf, Neurologue, Directrice du service des Pathologies du Sommeil, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris

Journées « portes ouvertes » de la Maison de Services Au Public à Réalmont

Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2019 à l’Espace Intercommunal à Réalmont

La Maison de Services Au Public consacrera une semaine « portes ouvertes » à l’accompagnement des habitants pour l’amélioration de leur habitat, les économies d’énergie, l’urbanisme, le patrimoine mais aussi toutes les démarches administratives sur internet.

Les partenaires spécialistes de ces sujets ainsi qu’animateurs seront à votre disposition gratuitement pour vous informer sur ces thèmes.

Mardi et vendredi, un petit-déjeuner d’accueil sera servi afin de vous présenter les différents services proposés tout au long de l’année par la Maison de Services Au Public.

Accès libre. Ouvert à tous les habitants de Centre Tarn.

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à contacter à l’accueil de la Maison de Service Au Public par téléphone au 05 63 79 21 27 ou par mail à  msap@centretarn.fr

Programme Portes Ouvertes

Le broyeur est mis à disposition de la population de Terre-de-Bancalié

Un broyeur de végétaux de type professionnel peut être mis à disposition du public dans chacune des communes de Centre Tarn, sous réserve bien sûr qu’il soit utilisé par l’un ou l’autre des agents techniques de l’intercommunalité.

Il sera ainsi installé dans la semaine du 21 au 25 octobre par roulement dans les 6 communes composant Terre-de-Bancalié, selon le calendrier suivant :

Mardi 22 : le matin à Lafenasse (espace de pique-nique rue de la Rivière) et l’après-midi à Saint-Antonin-de-Lacalm (Place de l’Eglise)

Mercredi 23 : le matin à Le Travet (ancien espace de propreté) et l’après-midi à Terre-Clapier (Place du Lavoir)

Jeudi 24 : le matin à Roumégoux (salle des associations) et l’après-midi à Ronel (à l’extrémité du terrain de football)

Les habitants de Terre-de-Bancalié pourront donc apporter les végétaux à broyer aux dates indiquées (pas de stockage préalable sur les sites) et récupérer ou laisser sur place les copeaux ainsi obtenus.

Testez les Vélos à Assistance Électrique gratuitement en Centre Tarn

L’Office de Tourisme Centre Tarn a proposé tout l’été des mises à disposition de Vélos à Assistance Électrique. Et les visiteurs ne s’y sont pas trompés ! Ils ont apprécié la découverte de Réalmont et ses alentours avec ce moyen de transport.

Désormais, place aux habitants du territoire : chacun a la possibilité de réserver son VAE (Vélo à Assistance Électrique), soit un VTT, soit un VTC, et de faire l’essai durant une semaine. Les trajets domicile-travail ou loisirs seront autant de prétextes pour rouler et tester. Cette mise à disposition est gratuite et s’effectue auprès des services de la Communauté de Communes Centre Tarn (05 63 79 21 27) pour une utilisation du lundi au lundi suivant.

L’objectif de cette opération est bien de permettre à celles et ceux qui s’interrogent sur leurs moyens de locomotion de confirmer leurs attentes. La Communauté de Communes a, de son côté, la volonté d’accompagner la population vers la transition énergétique et la découverte de diverses solutions qui visent les économies d’énergie.