Concours Prairies et Parcours

L’édition 2019 du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques « Prairies et Parcours » se déroulera en Centre Tarn.

Ce concours, organisé par la Chambre d’Agriculture du Tarn, récompense les prairies permanentes fauchées et/ou pâturées, présentant le meilleur équilibre entre valeur écologique et agronomique, c’est à dire la meilleure qualité au niveau fourrage et au niveau floristique.

Ce concours valorise le rôle essentiel des éleveurs dans la préservation des prairies naturelles riches en espèces

Libre et gratuit, ce concours est l’occasion, au niveau local et national, de valoriser les prairies naturelles et donc de reconnaître ce patrimoine naturel « agricole » qui enrichit les paysages. Cette année, le choix est de mettre l’accent sur les prairies et l’élevage du centre du département, dans ce territoire qui présente des paysages variés et une grande diversité de systèmes de productions agricoles. Ce concours permet d’insister sur le lien entre richesse floristique des herbages et production agricole : qualité des fourrages et donc des produits (viande, fromage…), souplesse d’utilisation et autonomie fourragère.

Le concours est ouvert à tous les éleveurs du territoire retenu, qui peuvent présenter la parcelle de leur choix

Cette parcelle doit être une prairie naturelle fauchée chaque année, même si elle est également pâturée, située dans une des communes de la Communauté de Communes Centre Tarn. Les agriculteurs, intéressés pour participer au concours, doivent se faire connaître auprès de la Chambre d’Agriculture du Tarn.

Un jury de spécialistes visitera chaque parcelle les 16 et 17 mai 2019, en présence de l’éleveur

Le jury local est composé de 4 experts dans les domaines suivants (Agronomie et fourrages, Botanique, Apiculture, Faune sauvage). Les parcelles sont évaluées sur la base d’observations botaniques et fourragères, à l’aide de fiches de notations nationales. Une remise des prix locale sera ensuite organisée ; des lots récompenseront les exploitations participantes. Le gagnant du Prix d’Excellence Tarnais participera au Concours National, lors du Salon de l’Agriculture, dans le cadre du Concours Général Agricole 2020.

Les plus beaux marchés de France

Notre beau marché de Réalmont est inscrit à la 2ème édition des plus beaux marchés de France !
Merci à toutes et tous de bien vouloir voter pour Le marché le plus ancien du Tarn et nous permettre de remporter (peut-être) ce beau concours !

Participez au vote

Une journée dans le Parc

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc organise deux sorties grand public intitulées « Une journée dans le Parc » :

  • Le samedi 6 avril 2019 : circuit découverte des énergies renouvelables autour d’Anglès (visites – méthanisation, bois, eau), lié aux missions énergie, conseil énergie partagé et Charte Forestière de Territoire.
  • Le dimanche 14 avril 2019 : circuit gourmand dans le Minervois (visite – dégustations – balade), lié aux missions Natura 2000 Minervois, marque Valeurs Parc et paysage.

Le principe est de faire découvrir aux habitants du Parc le territoire du Parc et ses actions, au cours de visites du territoire et rencontres d’acteurs locaux. Lors de ces journées, les chargés de missions du Parc présenteront les actions qu’ils mènent en lien avec les différents thèmes des sorties.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 29 mars 2019 au 04 67 97 38 22 ou par email : secretariat-missions@parc-haut-languedoc.fr.

Voir le programme

Fonds pour le développement de la vie associative

Dans le cadre du Fonds d’État pour le développement de la vie associative (FDVA), la 2e édition de l’appel à projets « fonctionnement – nouveaux projets », accessible à toutes les associations d’intérêt général, est lancée.
Cet appel à projets vise à offrir un coup de pouce aux associations, et plus particulièrement aux petites associations de moins de deux salariés, en apportant un soutien financier pour :
– le financement global de l’activité,
– ou le développement d’un nouveau projet.

Attention :
– Une seule demande pourra être faite par association (soit au titre du fonctionnement, soit au titre des nouveaux projets).
– Les dossiers complets devront être saisis en ligne au plus tard le 7 avril 2019 sur le compte asso via le lien suivant : https://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html
– Les associations ayant bénéficié d’une subvention FDVA en 2018 ne seront pas prioritaires.

Pour vous accompagner, des réunions thématiques d’information sont programmées en collaboration avec les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB) et l’association rESS’ources : programme en pièce jointe.

Toutes les informations relatives à cet appel à projet sont disponibles sur le site de la DRJSCS Occitanie via le lien suivant : http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1691

DOCUMENTATION
Réunions d’information FDVA 2019
Guide pratique Compte asso
FDVA 2019 Note d’orientation Tarn
FDVA 2019 Note d’orientation Occitane