Exposition Les Artistes en Réalmontais

Du lundi 14 au mercredi 30 janvier 2019, dans la salle d’exposition de la médiathèque à Réalmont, les curieux et amateurs sont conviés à découvrir en avant-première les trois artistes qui sont les invités d’honneur de l’exposition annuelle « Peinture, Sculpture et Photographie en Réalmontais » organisée par la Commission culture de la mairie de Réalmont.
Cette exposition est donc soutenue par la Communauté de Communes qui, au travers de ses équipements, offre une disponibilité de sa salle d’exposition totalement adaptée pour ce type d’évènements. Les publics peuvent venir découvrir en avant-première et gratuitement ces œuvres aux jours d’ouverture suivants : du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

Plus d’information sur cette exposition « éphémère » organisée par le service culture de la Mairie de Réalmont, « Peinture, Sculpture et Photographie en Réalmontais » ?
Elle aura lieu en suivant du 1er au 3 février 2019 dans la salle polyvalente de Réalmont
Comme chaque année, trois disciplines sont mises en valeur à travers le talent des artistes : peinture, sculpture et photographie.

 
Un mot sur les invités d’honneur :
 
Anna Dos santos – Peintre
Anna Dos Santos, née en 1972 à Toulouse, vit et travaille en France.
 Après une formation académique en arts à l’université d’Aix-en-Provence puis à Toulouse, elle poursuit un parcours d’enseignante en arts plastiques et de peintre depuis 2002. Également professeure chargée de mission au Centre d’Art LE LAIT à Albi depuis 2015, Anna Dos Santos continue d’être présente en tant qu’artiste peintre dans les principales manifestations du grand sud. Lauréate de plusieurs prix depuis 2007, elle multiplie les salons, les festivals, les ventes aux enchères (Hôtel des ventes de Toulouse depuis 2010) et les galeries en France depuis une quinzaine d’années (Palladion, Ingres, Le sphinx … ).
Membre du Jury pour le festival des « Artistes à suivre » de la Haute Vallée de l’Aude de 2019, Anna Dos Santos ne cesse de puiser son inspiration dans les rencontres humaines et culturelles. C’est une amoureuse des voyages dans lesquels elle s’inspire, pour les couleurs, les lumières et les compositions explosives.
Elle affectionne particulièrement les grands espaces et souvent ses toiles parlent d’une terre aride où les couleurs naturelles et les espaces tentent de se joindre. En 2009, son périple à Pékin sera déterminant et marquera une rupture dans son travail. Les  gris et les rouges envahissent ses toiles pour révéler de nouvelles compositions. Installée aujourd’hui dans le Tarn, cotée chez Artprice,  Anna Dos Santos fait partie des artistes «  Abstraits lyriques ».  « J’invite le spectateur à explorer des espaces poétiques aux confins du réel et de l’abstraction. Depuis 2002, les encres se posent sur mes toiles et se juxtaposent par empreintes successives sur les collages. Les encres s’accrochent aux aspérités des vieux papiers. Elles glissent et se neutralisent sur certaines parties de la toile. La peinture acrylique se rajoute. Des paysages abstraits alors se dessinent. Poursuivant mon travail d’investigation de la mémoire depuis 1997 (sujet de maîtrise sur la rouille pour l’étude de ses couleurs et ses textures), mes œuvres sont des évocations poétiques qui invitent au voyage et à la méditation. Je suis toujours fascinée par cette mobilité incessante de la matière et du coloris altéré par le temps. Je vais donc récupérer des papiers, des textures diverses et m’approprier une palette de couleurs selon mes voyages et mes ressentis. En 2009, mon voyage en Chine me conduit à travailler les gris et les rouges de Mao, des plus sombres aux plus vifs. C’est à partir de 2016, suite à des  expéditions sur les volcans d’Etna et de Stromboli, que mon travail pictural va évoluer vers des espaces plus rythmés. Les matières et les couleurs vont inventer leurs propres itinéraires  comme pour révéler des atmosphères diffuses entre Terre et Ciel … » Anna Dos Santos.

Denis Bergamelli – Photographe
Diplômé de l’école d’Architecture de Toulouse, Denis Bergamelli pratique le métier d’architecte dans différentes agences avant de s’orienter vers l’ingénierie. Il occupe aujourd’hui le poste d’inspecteur chez GETEC Sud-Ouest, bureau d’études spécialisé dans l’expertise d’ouvrages d’art à Toulouse.Passionné de photographie, il développe une thématique photographique sur le génie civil, en présentant des univers urbains, autoroutes, métro, ponts. Il exerce un regard très technique inspiré par sa pratique professionnelle dans le domaine du génie civil, mais aussi un regard artistique qui sublime l’environnement urbain et naturel dans lequel il évolue tous les jours. Son approche photographique s’attache à nous montrer sous un angle inhabituel ce que nous avons tous les jours sous les yeux; la perte de la notion d’échelle, les angles de prises de vues, les rythmes, le graphisme, vont rendre ces éléments du quotidien différents, improbables, pour au final devenir abstraction pure. Ses domaines d’inspiration sont vastes et son imagination foisonne.L’esthétique du vin et de la vigne le fascine depuis longtemps et ses résidences artistiques le mènent dans la Drôme, le Lot, le Languedoc, et la même magie opère au fil de ses travaux photographiques sur le vin.
Olivier Mathé – Sculpteur
C’est en 1974 que Olivier MATHÉ vit le jour à TOULOUSE , médecin installé dans le TARN , ce bricoleur touche à tout, a appris l’utilisation du métal et  la soudure, auprès de son père .C’est en 1999 qu’il a réalisé une première série de sculptures en acier soudé et c’est 16 ans après, en 2015 qu’il remit au goût du jour cette vielle passion en réalisant cette fois des sculptures en tôle d’acier et d’inox plus imposantes sur le thème de la femme et du couple.​En 2016 il commence la réalisation de sculptures abstraites sur le thème automobile.Il poursuit toujours, dans la recherche de nouvelles textures à donner à l’acier pour sublimer ses créations…

Associations, faites-vous connaître !

Si vous êtes membre d’une association, la Communauté de Communes vous accompagne : pour faire connaître votre activité, votre association, vos manifestations mais aussi pour l’organisation avec la mise à disposition de matériels.

Vous pouvez remplir un formulaire de collecte d’informations à remettre à la Communauté de Communes qui publiera sur son site internet, par thématique et par commune, les informations que vous souhaitez partager avec les habitants. Cet annuaire est accessible au grand public, avec votre autorisation à l’adresse suivante :
http://www.centretarn.fr/vie-quotidienne/vie-associative/

Télécharger le formulaire papier de collecte d’informations
ou
Remplir le formulaire de collecte en ligne

Également, si vous souhaitez communiquer les événements organisés par votre association et afin de nous permettre de diffuser l’information auprès du grand public (écrans lumineux dans Réalmont, sites internet, agenda tourisme, communiqués de presse…), merci de compléter le formulaire disponible sur notre site :
http://www.centretarn.fr/communiquer-manifestation/

ou téléchargez le formulaire papier

Un clud Ado-Ciné à Réalmont

RÉSERVÉ AUX ADOS : Burton, Spielberg et Jeunet n’auront plus de secrets pour eux.

A Réalmont, il y a du nouveau à la médiathèque en 2019 : la création du Club ado Ciné ! Et c’est gratuit !
Dès le mois de janvier, les 13-17 ans peuvent rejoindre le Club ado ciné à la Médiathèque à Réalmont.

3 dates, 3 ateliers, entre les mois de janvier et juin, au cours desquels les jeunes participants découvriront 3 réalisateurs cultes, reconnaissables entre tous par leur univers singulier : Tim Burton, Steven Spielberg et Jean-Pierre Jeunet.

Au cours de chaque séance, la projection d’un film sera suivie d’un temps d’échange permettant d’aborder l’œuvre du réalisateur (sa vie, ses inspirations, sa filmographie, ce qui fait la particularité de son univers…).

Pour participer à ces ateliers gratuits mais limités à 15 participants, les jeunes devront simplement s’inscrire dans une antenne-médiathèque du RIME Centre Tarn (Réalmont, Montredon-Labessonnié ou Lombers) directement sur place ou par téléphone au 05 31 81 96 03

Les dates du Club Ado Ciné : le samedi 26 janvier , le samedi 20 avril et le samedi 01 juin 2019, de 9h30 à 12h30.