Terre-de-Bancalié : Ouverture de la micro-crèche

Depuis le 24 mars, la nouvelle micro-crèche construite à Saint-Lieux-Lafenasse (commune de Terre-de-Bancalié) est en service. Ce bâtiment, construit par la Communauté de communes Centre Tarn au sein du lotissement des Fluorines, peut accueillir 10 enfants, encadrés par les professionnels de l’association Ma 2ème maison. 8 personnes y travaillent : une directrice-éducatrice de jeunes enfants, 2 auxiliaires de puériculture, 3 CAP petite enfance, une cuisinière et une agent d’entretien.

Le transfert s’est fait en douceur vers cette nouvelle enceinte, bien plus fonctionnelle que la maison du même quartier louée auparavant pour la micro-crèche. Cette construction écoresponsable, conçue par l’architecte tarnais Lazare Mougel, a été édifiée avec une ossature en bois dans le souci d’être économe en énergie et de créer un environnement lumineux. Le bâtiment est bien sûr conforme à toutes les normes de sécurité, avec un accès PMR et des espaces dédiés à chaque usage : grande salle de jeux avec dortoirs attenants, salle de repas, biberonnerie, salle de bains et de change, local poussettes, salle de repos et vestiaire pour le personnel, cuisine, parking… Le préau et les espaces extérieurs permettent aux tout-petits de jouer en toute sécurité.

Les repas sont confectionnés sur place et les achats se font auprès de producteurs locaux. « Nous avons une vraie démarche d’achats en circuits courts et raisonnés, pour proposer des menus variés garantissant un équilibre alimentaire dès le plus jeune âge », précise la directrice Marie-Laure Plusquellec. L’association Ma 2ème maison assure également la gestion de la micro-crèche de Fauch. Les deux structures échangent sur leurs pratiques et possèdent un minibus en commun, qui permet le transport des repas vers Fauch en liaison chaude ou le trajet des petits vers la médiathèque à Réalmont. Les parents sont invités à s’impliquer dans la vie de la crèche : ils ont notamment aidé lors du déménagement.

Plus d’informations sur l’accueil petite enfance en Centre Tarn ici.